Les femmes en force à l'ENA

L'ENA atteint presque la parité ! La fameuse école compte un taux record de femmes pour la promotion 2014-2015 : 45%.

L'ENA, l'Ecole Nationale d'Administration, a publié un communiqué de presse sur sa nouvelle promotion 2014-2015. Cette institution strasbourgeoise qui forme les plus hauts fonctionnaires compte cette année son taux record d'élèves féminines. En effet, les femmes représentent 45% de la nouvelle promo. Et si l'on prend en compte uniquement les candidats reçus au concours interne, la proportion atteint 61%.
Depuis sa création en 1945 par le Général de Gaulle, l'école n'a jamais eu autant d'élèves féminines. À titre de comparaison, l'année dernière, le taux de candidates reçues était le plus bas de ces 5 dernières années, puisque les femmes représentaient seulement 28,75% de la promotion globale. Cette année, 80 élèves ont été admis, issus des trois concours différents.
Rappelons qu'une loi a été votée en mars dernier en vue d'instaurer progressivement un quota de femmes parmi les hauts fonctionnaires, sous peine de pénalités financières. Le taux fixé est pour l'instant de 20%. Il sera de 30% en 2015, puis de 40% en 2017.
"La parité avance", a commenté sur Twitter Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA. "La parité progresse" confirme Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du Droit des Femmes, sur le réseau social. On l'espère !

ena
L'Ecole Nationale d'Administration (ENA) à Strasbourg © DURAND FLORENCE/SIPA