Valentina Terechkova, première femme cosmonaute russe

Anniversaire. Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova est devenue la première femme à effectuer un vol dans l'espace. Cinquante ans après, l'embarcation dans l'espace de Valentina Terechkova est toujours gravée dans l'histoire spatiale et elle symbolise l'égalité homme-femme en URSS.

Au début des années 60, une guerre des étoiles est déclarée entre l'URSS et les Etats-Unis. Afin de concurrencer les Américains, les Russes ont envoyé, pour la première fois, une femme à bord d'une navette spatiale. En 1963, Valentina Terechkova, jeune femme russe de 26 ans, devenait la première femme à aller dans l'espace 
Un exploit scientifique et aussi un atout majeur pour la propagande de l'Union soviétique à l'époque.
Choisie parmi plus de 400 candidates par les autorités soviétiques, Valentina Terechkova a effectué 48 fois le tour de la Terre à bord du vaisseau spatial Vostok-6. La jeune femme avait subi sept mois d'entraînement intense, et tout cela dans le plus grand secret. Sa famille n'apprendra son exploit que lorsque Moscou rendra l'événement public. Valentina Terechkova représentait le modèle idéal pour le régime soviétique de l'époque. Issue d'une famille de paysans, elle dirigeait la section des jeunesses communistes dans une usine de textile à Iaroslavl, au nord-est de Moscou, avant d'embarquer dans la navette.
Cependant, la mission de la jeune Soviétique ne s'est pas déroulée sans difficultés. Valentina Terechkova a été prise de nausées pendant le vol et son atterrissage a failli être compromis. "À cause d'une erreur technique, le vaisseau avait été programmé non pas pour un atterrissage, mais pour une montée dans l'espace et s'éloignait donc de plus en plus de la Terre", a-t-elle confié lors d'une conférence de presse à Moscou, début juin. Mais les autorités soviétiques lui ont demandé de n'en parler à personne : "J'ai gardé le secret pendant 30 ans" a-t-elle avoué.
La jeune soviétique de 26 ans a permis à son pays de gagner la course à l'espace contre les Etats-Unis.  Le 14 juin dernier, Vladimir Poutine a reçu Valentina Terechkova dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou. Il l'a décorée de l'ordre d'Alexander Nevsky.

valentina t
Valentina Terechkova, la première femme a être allée dans l'espace. © Valentina Terechkova