La Journée de la Femme d'Isabelle Weill

Responsable de la régie publicitaire de Fun Radio, directrice commerciale de l'AFP, puis de Canal Plus, Isabelle Weill est aujourd'hui directrice générale déléguée de CCM Benchmark Group. Très à l'aise dans le monde de l'entreprise, douée pour les rapports humains comme pour la dérision, cette business woman a su s'imposer avec tact et féminité. Attention, franc-parler !

JDF : La journée de la Femme : jour de fête, jour de grève, jour de guerre, jour de gloire ou bonjour tristesse ?

Isabelle Weill : Bonjour Tristesse

Quelle femme pourrait, selon vous, devenir l'emblème du 8 mars ?

I.W : De Madame de Staël à Marie Curie en passant par Louise Michel par Coco Chanel, elles sont nombreuses à incarner leur engagement pour changer l'ordre des choses. Mon choix s'arrête néanmoins sur Simone Veil, car c'est une de nos contemporaines et son combat en faveur de l'avortement a apporté une vraie révolution pour les femmes.

Quelle chanson pourrait en devenir l'hymne ?

I.W : Femmes je vous aime de Julien Clerc ou "Sans amour on est rien du tout", d'Edith Piaf.

intsuite marlãšne 4
Isabelle Weill © Cécile Debise

Dans votre carrière, avez-vous parfois considéré votre féminité comme un "handicap" ?

I.W : Jamais, au contraire comme un atout.

En 2012, ressentez-vous encore des injustices, des preuves de "déconsidération" au quotidien ?

I.W : Non, jamais en France. Il m'est arrivé en voyageant d'être confrontée à de l'indifférence totale. J'étais comme transparente dans une boutique tenue par des hommes qui n'ont même pas levé le regard sur moi encore moins répondu à ma demande ! Incroyable.

Egalité des salaires, tâches domestiques, éducation des enfants, traitement médiatique... Après 40 ans de féminisme, quels sont, selon-vous, les combats qui restent à mener ?

I.W : Les Femmes devraient avant tout élever leurs fils avec autant d'exigence qu'elles en ont à l'égard de leurs filles (pour les tâches ménagères notamment !). C'est une posture d'égalité naturelle qui changerait beaucoup de choses dès le plus jeune âge.

Quelle mesure concrète pourrait, en France, améliorer la condition de la femme ?

I.W : Réprimer les violences faites aux femmes, et les aider à ne pas craindre de les dénoncer.

Et de façon plus personnelle, qu'est-ce qui vous donnerait le sourire ? 

I.W : Imaginer un homme élevant seul (sans nouvelle compagne) un ou plusieurs enfants et réussir leur éducation et sa vie professionnelle. Ce que des millions de femmes accomplissent !

Exiger la parité, en politique notamment, n'est-ce pas là un aveu de faiblesse ? 

I.W : Oui, mais puisque même avec les quotas c'est difficile. Il faut bien un peu de radicalisme pour faire évoluer les choses, hélas.

Peut-on être pour l'égalité des sexes, mais jouer les séductrices ? Rester une grande amoureuse ? 

I.W : Oui, sans souci. Mais les comportements de certaines femmes nuisent globalement à l'image de l'ensemble des femmes. Certains contextes, notamment au travail, nécessitent une attitude neutre et quasiment "asexuée" (pour les hommes comme pour les femmes) et elles ne respectent pas toujours ces codes "non-dits".

Les caprices de divas, vous en pensez quoi ?

Cela m'exaspère au plus haut point !

Y a-t-il un évènement que vous souhaitez aborder ? Une actualité que vous voulez commenter parce qu'elle vous séduit ou vous hérisse ?

Le meilleur taux de réussite au bac, une vraie bonne nouvelle tous les ans. La mauvaise, après cela, les filles font moins d'études supérieures. Financer les frais de scolarité des grandes écoles pour les filles boursières, un moyen de changer cette auto- limitation ?

Et si vous étiez un homme ? 

Cela ne m'a jamais traversé l'esprit !! Je préfère largement être une femme, le champ des possibles est tellement plus vaste.