Et si les femmes cessaient de s'écraser ?
Le sexisme ordinaire a trouvé un adversaire à sa taille : la campagne de sensibilisation à l'égalité hommes-femmes.

Le fond et les formes

Provocante, impertinente, intelligente, la campagne multimédia lancée ce jour se déroulera jusqu'à la date symbolique du 8 mars. Drôle et accessible aussi, elle se déclinera par voie d'affichage publicitaire et dans un film diffusé à la télé, au cinéma et sur Internet. Alors que selon une enquête réalisée par Mediaprism, sept personnes sur dix souhaitent que la parité soit au cœur du débat présidentiel, le Laboratoire de l'Egalité entend mettre ce combat au programme des élections de 2012. Un "pacte pour l'égalité" a ainsi été présenté à tous les candidats. Rémunérations, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes... ce pacte comporte vingt propositions structurées autour de quatre grandes problématiques : la féminisation du pouvoir et l'égal accès à tous les niveaux de responsabilité, l'égalité salariale, l'implication des hommes pour mieux concilier vie professionnelle et familiale, et enfin la lutte contre les stéréotypes sexistes. Le texte prévoit notamment de réserver le financement public aux partis politiques qui présentent 50% de "candidates" et d'allonger le congé paternité. Il a déjà été signé par Eva Joly et Corinne Lepage.
Une stratégie payante
Au Journal des femmes, on applaudit cette initiative. Des situations branchées, mais des images chocs, pour assurer une prise de conscience : les fées du logis se passeraient volontiers de cette indifférence ambiante et des corvées. Et si les working-girls épanouies et autres mamans-stars du quotidien saisissent le balais, c'est bien leur carrière qu'elle veulent tracer !