En chaque petite fille, une grande scientifique : le credo du Prix L'Oréal-UNESCO

Engagées, dévouées, unies par une même passion, les scientifiques portent la découverte, l'innovation et l'excellence. Elles nourrissent l'espoir d'un avenir meilleur. C'est pour les encourager que La Fondation L'Oréal et l'UNESCO unissent leurs forces depuis quinze ans au sein du programme "Pour les Femmes et la Science".

Les filles sont sous-représentées dans le secteur de la recherche scientifique. Elles se voient avocates, professeures des écoles, stars de la danse ou de la chanson, parfois journalistes ou esthéticiennes, beaucoup plus rarement dans un laboratoire... Malgré leurs excellents résultats universitaires, rares sont celles qui accèdent à des postes stratégiques. Pourtant, tout comme les hommes, elles doivent pouvoir apporter leur contribution aux grandes découvertes et à l'évolution des connaissances.

A travers le programme " Pour les Femmes et la Science ", la Fondation L'Oréal et l'UNESCO apportent leur soutien à des femmes scientifiques de tous les continents à différents moments de leur parcours. Que ce soit pour saluer leur carrière ou pour les aider à la construire.
Chaque année, 15 doctorantes ou post-doctorantes dont les travaux ont un impact potentiel sur la vie humaine et l'environnement se voient attribuer des bourses internationales leur permettant d'enrichir leur expertise dans des institutions de renom à travers le monde.
Les boursières 2013  effectuent leurs recherches dans plusieurs domaines des sciences de la vie : virologie, écologie ou encore sciences de l'alimentation. Ces travaux passionnants sont souvent liés à des problématiques locales de santé publique ou de protection de la biodiversité.
En donnant à ces chercheuses un surcroît de visibilité, les Prix L'Oréal-UNESCO ouvrent la voie aux nouvelles générations et encouragent les jeunes femmes du monde entier à suivre leur exemple. Depuis la création du programme, deux lauréates ont reçu un prix Nobel.
Par ailleurs, dans près de 50 pays, les soutiens sont adaptés aux réalités locales et des aides permettent à des jeunes femmes de s'engager dans une carrière scientifique. En Inde par exemple, depuis 2003, le programme For Young Women in Science aide chaque année 10 étudiantes à financer leur inscription dans les meilleurs collèges ou universités du pays.

Regarder la vidéo :

"Pris For Women in Science : L'Oréal s'engage"