François Hollande s'engage pour la Journée de la Femme

Pour François Hollande, Journée de la Femme rime avec agenda bien rempli ! Après avoir assisté à la " convention de l'égalité " homme-femme initiée par le ministère des Droits des femmes, le chef de l'état a rencontré ce matin des créatrices d'entreprise et une association. De son côté, Valérie Trierweiller prépare un dîner spécial ce soir à l'Elysée.

Ce vendredi 8 mars 2013 marque la 31e Journée de la Femme. Une journée particulière pour le président de la République qui a réaffirmé son engagement pour améliorer les droits des femmes. Hier soir, François Hollande a assisté au lancement du calendrier de "l'année de l'égalité" à Paris, une initiative proposée par le ministère des Droits des femmes. A partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au 8 mars 2014, 365 initiatives de la société civile sont prévues pour faire la promotion des droits des femmes. Priorité sera donnée à la lutte contre la précarité et l'équilibre des temps de vie (au travail, pour les congés parentaux...) entre les hommes et les femmes. Point d'orgue de cette année : le mois de mai, durant lequel un projet de loi-cadre sera présenté en conseil des ministres. François Hollande a rappelé hier les objectifs de cette législation. Le Président commence par parler d'une réforme du congé parental : "Ce n'est pas toujours la mère qui doit en être bénéficiaire". Voilà qui est dit ! En ce qui concerne les violences faites aux femmes, le chef de l'Etat souhaite mettre en place des nouveaux instruments pour mieux les protéger et aider celles dont les compagnons ne paient pas les pensions alimentaires : "Nous ferons en sorte que le conjoint violent soit écarté et que la femme reste dans le logement". François Hollande a également mentionné des engagements plus symboliques comme d'accueillir au Panthéon des femmes illustres. Rappelons que parmi les 71 personnalités inhumées au Panthéon, 2 seulement sont des femmes (la physicienne Marie Curie et la scientifique Sophie Berthelot).

francois hollande journee de la femme 8 mars 2013
François Hollande s'engage pour la 31e Journée de la Femme © Stanislaw Kowalczuk/Sipa

Le président de la République poursuit son investissement pour la Journée de la Femme aujourd'hui bien sûr ! François Hollande a accueilli ce matin des créatrices d'entreprise et c'est rendu sur les coups de 10h30 dans les locaux de l'Association Force Femmes qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur retour à l'emploi ou leur création d'entreprises. Quant à Valérie Trierweiler, la première dame recevra ce soir des femmes emblématiques comme Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco ou encore Shirin Ebadi, l'Iranienne et Prix Nobel de la Paix. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes et Yamina Benguigui, la ministre déléguée en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie, seront également de la partie.