Valérie Trierweiler : son paquet à Florence Cassez

C'est le cœur sur la main que Valérie Trierweiler a envoyé un colis de soutien à Florence Cassez. Inventaire.

Certains se plaisent à la critiquer. Ils jugent la première dame "peu sympathique et manipulatrice". Pourtant, Valérie Trierweiler sait se montrer généreuse. La compagne du président a expédié des douceurs à Florence Cassez, la Française incarcérée au Mexique depuis presque 7 ans.

valã©rie trierweiler
Valérie Trierweiler

Elle aurait glissé dans son carton des produits de beauté, du chocolat et des livres. Le paquet a pris forme après que la journaliste a rencontré le président du comité de soutien de Florence Cassez, Jean-Luc Roméro. L'homme politique a en effet demandé l'aide de Valérie Trierweiler pour redonner espoir à la prisonnière, condamnée à 60 ans de réclusion pour des faits qu'elle nie encore. Sa demande a l'air d'avoir été exaucée, puisque la première dame de France a promis de renouveler son aide régulièrement.

Le couple présidentiel semble très engagé auprès de la jeune femme. En juin, François Hollande avait assuré que la France continuerait de faire son possible pour sa libération. Il avait alors reçu sa famille à l'Elysée. Le père de Florence Cassez doit d'ailleurs rendre visite à sa fille en fin de semaine.

Pour rappel, Florence Cassez est accusée d'avoir participé à des enlèvements au Mexique avec son conjoint de l'époque. Elle a toujours nié un quelconque lien avec ces faits, pourtant, les instances du pays la retiennent en cellule depuis décembre 2005. Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme, qui se bat toujours pour sortir de ce cauchemar.
En mars dernier, la Cour Suprême du Mexique a rejeté la demande de remise en liberté de Florence Cassez. Le colis de Valérie Trierweiler a le mérite d'apparaître comme un soutien officiel et de redonner de l'espoir à ses proches.