YouTube, paradis du sexisme et des vidéos "dégradantes" pour les femmes
Un tiers des vidéos les plus vues en France sur YouTube présentent "une image dégradante et humiliante des femmes". La Fondation des Femmes dénonce les stéréotypes véhiculés par la plateforme.
Dans son rapport "Numérique: le sexisme en liberté" publié jeudi 26 août et dévoilé par franceinfo, la Fondation des Femmes dénonce "une hausse des contenus présentant une image dégradante et humiliante des femmes" sur YouTube.
Pour cela, elle a étudié les 200 contenus les plus visionnés en 2019 et 2020 en France sur la plateforme, qui est la plus consultée par les 15-24 ans et la deuxième tous âges confondus, selon Médiamétrie.
Les clips musicaux (toujours) pointés du doigt
Dans 68% de ces 200 vidéos, les personnages "demeurent éminemment stéréotypés", écrit la Fondation des Femmes dans son rapport. On retrouve ainsi "la sentimentale", "la poupée" ou encore "la séductrice" chez les personnages féminins et "l'hyper-viril", "le protecteur" ou "le macho" chez les personnages masculins.
La Fondation des Femmes relève par ailleurs que 21% des vidéos mettent en scène des femmes "sexualisées", notamment dans des "mouvements érotiques" ou des "poses lascives".
Parmi les contenus les plus visionnés sur YouTube en 2019 et 2020 en France, 74% sont des clips musicaux. Ils participent grandement à donner une image dégradante de la femme puisqu'un clip musical sur quatre présente "une ou plusieurs formes de violences à caractère sexiste ou sexuel".