Qui est Olivia Ronen, l'avocate du terroriste Salah Abdeslam

Seul survivant du commando, Salah Abdeslam est devenu le visage des attentats de Paris. C'est une jeune femme qui va plaider pour lui. L'avocate de 31 ans Olivia Ronen a été choisie pour sa défense lors du procès des attaques du 13 novembre 2015 qui s'ouvre ce mercredi 8 septembre.

Qui est Olivia Ronen, l'avocate du terroriste Salah Abdeslam
© Olivia Ronen lors de la rentrée de l'EFB en 2017 / capture Youtube

[Mis à jour mercredi 8 septembre à 14h13] Vingt accusés, dont 14 comparaissent détenus, sont jugés à partir de ce mercredi 8 septembre à 12h30 devant la Cour d'Assises spécialement composée de Paris, six ans après les attaques terroristes du 13 novembre 2015. Parmi eux figure Salah Abdeslam, le seul rescapé des commandos qui avaient attaqué le cœur même de Paris. Dans ce procès énorme, l'un si ce n'est le plus important de l'histoire récente de la France, il incombe à une jeune avocate de 31 ans de défendre l'indéfendable.
C'est Maître Olivia Ronen, qui va assurer la défense de Salah Abdeslam, le principal accusé des attentats du 13 novembre 2015. Elle a remplacé au pied lever Sven Mary en Belgique et Franck Berton en France qui ont tous les deux abandonné l'idée de défendre leur client face à son mutisme.
Sur BFMTV, l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic, visiblement très ému, formulait le vœu que ce procès finirait bien par faire parler Salah Abdeslam.

L'avocate Olivia Ronen a défendu des membres de l'extrême droite et des jeunes radicalisés

Le choix d'une si jeune avocate peut paraitre déconcertant. Même si elle concède à franceinfo n'avoir pas accepté de défendre le survivant des commandos du 13 novembre "à tout prix", Me Olivia Ronen peut déjà se targuer d'avoir eu à défendre des clients réputés difficiles
Maître Ronen est notamment intervenue pour la défense de jeunes radicalisés, mais aussi de membres de la mouvance d'extrême droite. Elle est également intervenue dans des dossiers terroristes parmi lesquels celui de Nice ou encore d'Erwan Guillard, ancien militaire parti faire le jihad. 
C'est une avocate brillante, élue secrétaire de la Conférence en 2016, statut qui s'acquiert à l'issue du plus prestigieux des concours d'éloquence.
C'est Salah Abdeslam, lui-même, qui l'a désignée il y a quelques mois. Elle l'a rencontré plusieurs fois au cour de l'année 2021 à Fleury-Mérogis (Essonne), où il est détenu, en attendant son procès. Très rare en interview, il se peut que la jeune femme ne réponde à aucune question durant la durée de ce procès historique.

Attentats du 13 novembre : un procès historique

Avant de se saisir de cette affaire, l'avocate née en 1989 a travaillé au cabinet du ténor parisien Thierry Lévy. 
Alors qu'elle était en train de constituer son équipe pour la défense en juin, elle déclarait à franceinfo: "Il y a une réalité tragique du 13 novembre qu'il faut garder à l'esprit, mais chacun a droit à une défense qui ne soit pas une défense de façade.
Maître Olivia Ronen racontait également à franceinfo en juin qu'elle n'a pas hésité longtemps quand Salah Abdeslam l'a sollicitée. "Il faut une part d'inconscience pour se lancer, mais c'est pour ce genre de dossier que je fais ce métier", avoue-t-elle.

Salah Abdeslam, un détenu pas comme les autres

Seul rescapé du commando funèbre du 13 novembre, Salah Abdeslam est jugé à partir du 8 septembre 2021.
Son procès va s'étaler sur 9 mois
tellement il est monumental. Il sera d'ailleurs filmé, pour la postérité, et diffusé sur une Web TV, pour les victimes du Bataclan qui sont à l'étranger, par exemple.
Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris avait été en fuite plus de quatre mois, et arrêté le 18 mars 2016 dans la commune bruxelloise de Molenbeek. 

Salah Abdeslam : sa vie en prison

Surnommé "l'ennemi public numéro un" dès le surlendemain des attentats de Paris qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam avait été blessé à la jambe dans l'opération de police. Il a depuis été détenu dans des quartiers sécurisés dans des prisons en Belgique en France.
Au quotidien, il reste mutique et isolé. Celui qui est désigné comme "le détenu le plus surveillé de France" vient de passer les cinq dernières années dans une petite cellule de 9m². Deux caméras le filment 24 heures sur 24 et ses moindres faits et gestes sont scrutés par une équipe de gardiens de prison, qui se relaient toutes les heures devant les écrans de vidéosurveillance.