Pouvez-vous choisir vos jours de télétravail ?

Ce 9 juin marque l'assouplissement du télétravail. 74 % de ceux qui ont travaillé chez eux ne souhaitent pas un retour au bureau en présentiel "comme avant"... mais aurez-vous le choix ?

Pouvez-vous choisir vos jours de télétravail ?
© Vira Petrunina / 123RF

Le télétravail s'assouplit. Dès le 9 juin, les salariés qui travaillaient à la maison peuvent commencer à retourner au bureau, sans pour autant reprendre le travail en présentiel à 100 %. Selon un sondage OpinionWay, 74% de ceux qui ont télétravaillé ne veulent pas "revenir au bureau comme avant". En outre, trois employeurs sur dix doivent faire face au déménagement d'un ou plusieurs de leurs salariés, qui souhaitent donc travailler différemment, selon le baromètre de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH). Alors, pourrez-vous choisir le ou les jour(s) de retour dans l'entreprise

Télétravail : l'employeur décide... mais le protocole sanitaire pèse dans la balance

Il vous est possible d'en discuter avec votre employeur afin de parvenir à un accord, mais c'est celui-ci qui aura le dernier mot. Le gouvernement n'a pas non plus fixé de jours télétravaillables via une loi ou un arrêté.

Pour l'instant toutefois, la crise sanitaire n'étant pas terminée, le protocole stipule que l'entreprise qui le peut doit continuer à pratiquer en partie le télétravail

"Un employeur qui demanderait à tous ses salariés de revenir à 100% à compter du 9 juin n'appliquerait pas le protocole", a précisé le ministère du Travail.

Malgré tout, le refus catégorique d'un employé de revenir travailler en présentiel peut entraîner un licenciement, s'il est en désaccord avec son employeur. 

Un employeur qui refuserait le télétravail à son salarié doit toutefois fournir une justification.