Les RH l'assurent : voici le seul cas où il faut mettre son adresse complète sur le CV

Postuler à un emploi demande de prendre en compte un tas de critères. Sur le CV, l'adresse peut avoir son importance.

Les RH l'assurent : voici le seul cas où il faut mettre son adresse complète sur le CV
© 123rf

Tous les candidats qui cherchent un job le savent : postuler, c'est réfléchir à chaque candidature. En fonction de l'entreprise ou de la fiche de poste, on change quelques détails sur le CV pour mettre en avant telle qualité plutôt qu'une autre ou telle compétence plus favorable à faire décrocher un entretien avec le recruteur. Mais, au-delà du parcours professionnel, les informations personnelles comptent aussi.

Quand vous envoyez un CV pour répondre à une offre d'emploi, vous n'êtes pas tenu de mettre votre photo par exemple. Ni d'indiquer immédiatement votre âge ou votre situation personnelle (en couple, marié, célibataire ou divorcé...). Et, dans la partie haute du CV, au niveau des infos personnelles glissées généralement sous votre nom, si vous indiquez votre ville de résidence et que vous pensez bien faire en précisant la totalité de votre adresse.. méfiance ! Cela peut être à double tranchant pour votre candidature.

En effet, l'adresse complète n'a de base aucune utilité sur le CV. Pire, même si cela ne devrait pas être pris en compte, un recruteur qui utilise votre adresse sur Google Maps pour la situer par rapport à l'adresse du bureau et voit que vous habitez assez loin et que vous allez peut-être passer beaucoup de temps en voiture sur la route ou dans les transports en commun, aura probablement envie de vous mettre au bas de sa pile de candidats à recevoir... Il se dira que vous serez fréquemment en retard, surtout si la politique d'entreprise sur le télétravail n'est pas très développée. 

© Pexels

Mais, comme l'indiquent plusieurs professionnels des Ressources Humaines sur la plateforme spécialisée dans le monde du travail, LinkedIn, écrire son adresse complète sur le CV peut aussi parfois avoir l'effet inverse... en toute logique.

Le seul cas où il faudrait alors l'indiquer, c'est si votre domicile est dans un périmètre d'environ 25 minutes à pied. Cela prouve que vous serez, normalement, toujours à l'heure au bureau et capable de venir rapidement même un jour de télétravail s'il y a une urgence à régler sur place. Un "bonus" par rapport à d'autres candidats.