"Plus personne ne pourra tirer la chasse d'eau" : dans ce département, c'est l'inquiétude
Dans ce coin de France, un geste aussi banal que tirer la chasse d'eau pourrait prochainement poser problème à des milliers d'habitants. Pourquoi ?
Dans cet endroit de France adoré des vacanciers, un geste aussi banal que tirer la chasse d'eau aux toilettes pourrait être compliqué à réaliser dans le futur. Un scénario qui semble improbable mais qui est pourtant pris très au sérieux, notamment à cause du changement climatique.
Entre les plages de sable fin et l'océan, ce coin idyllique fait face à des problèmes qui pourraient bouleverser le quotidien des habitants. Sur certaines côtes françaises, la mer avance peu à peu à cause de tempêtes plus fréquentes et de la montée du niveau de l'eau. Alors, les plages reculent et les dunes s'abîment. Ce phénomène, appelé érosion du littoral, peut avoir des conséquences très concrètes et dérangeantes pour les habitants. Les routes, les maisons et les infrastructures publiques sont menacées. Cela pose notamment problème pour les systèmes de traitement des eaux usées.
Dans certains endroits, les installations qui traitent les eaux usées sont situées près de la mer. Concrètement, si l'eau salée les atteignait ou si la dune qui les protège s'abîmait, cela pourrait perturber leur fonctionnement. Les eaux usées seraient donc plus difficiles à traiter correctement. Autrement dit sans solution rapide, la vie quotidienne pourrait être perturbée. "Il y a urgence à agir, sinon plus personne ne pourra tirer la chasse d'eau", a alerté un local dans La Nouvelle République.
Dans ce territoire de la France, la mer gagne du terrain plus vite que prévu et certaines installations d'assainissement, qui sont proches de ses plages de rêve, commencent déjà à être sous pression. Pour gagner du temps, des travaux d'urgence ont été lancés. Des filets géants remplis de pierres, des gabions, ont été installés pour protéger la dune. Mais où se situe cet endroit où les habitants ne pourraient peut-être plus tirer leur chasse d'eau à terme ? Il s'agit de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, située par ailleurs non loin du célèbre Fort Boyard.
Si les travaux qui consistent à mettre en place ce rempart de filets de gabions sont toujours en cours, cette protection reste provisoire. D'ici quelques années, l'objectif est de rediriger les eaux traitées vers un autre système en mer. "C'est dans nos intentions depuis vingt ans mais les investissements sont pharaoniques", a conclu le président d'Eau 17.