Pour plus de romantisme, c'est le quartier parisien à éviter le soir de la Saint-Valentin
Avis aux amoureux : la Saint-Valentin est en approche ! Si vous prévoyez une sortie romantique dans la capitale ce soir-là, mieux vaut éviter ce quartier précis au risque de perdre toute intimité. Les chiffres le prouvent...
Cupidon a tiré ses flèches et formé les couples. Le 14 février, les tourtereaux auront à cœur de célébrer leur amour lors d'une soirée romantique avec fleurs, champagne, chocolats et tenues de lumière. A Paris, les restaurants prévoient des menus spéciaux pour l'occasion et les hôtels font de leur côté des offres dédiées à la Saint-Valentin. Mais si vous prévoyez de passer la soirée dans la capitale, certains quartiers sont à éviter car ils risquent d'être noirs de monde. Pas idéal pour un moment intime à deux... surtout si une demande en mariage se prépare.
En effet, c'est ce qui ressort d'une étude spéciale Saint-Valentin menée par Parclick, application spécialisée dans la réservation de parkings en ligne en Europe. L'entreprise a analysé les réservations effectuées ce soir-là avec celles enregistrées une semaine auparavant, en 2025. Les couples qui souhaitent fêter cet évènement et qui se rendent à Paris en voiture sont prévoyants : entre J-7 et le jour J, les réservations progressent d'environ +29% ! Dans certains quartiers de la capitale, prisés pour leur offre de restaurants, d'activités nocturnes et autres lieux culturels, les hausses sont encore plus spectaculaires. C'est le cas par exemple aux abords de Montmartre, Pigalle et la Place de Clichy. C'est ici qu'on trouve notamment le Moulin Rouge, qui devrait accueillir des couples en goguette pour assister au mythique dîner-spectacle de l'iconique établissement des nuits parisiennes.
Mais c'est un autre quartier de Paris qui va faire le plein d'amoureux ce soir-là. L'entreprise a constaté que la zone la plus fortement impactée est celle des quais de Seine et les abords de la Tour Eiffel. Quoi de plus romantique que de voir briller la dame de fer puis d'observer avec l'être aimé la ville lumière depuis le haut du monument ?
Malheureusement, en se rendant dans ce coin il faudra oublier l'intimité puisque Parclick a constaté une hausse hallucinante de +300% de réservations au parking Quai Branly – Tour Eiffel (SAEMES). Un record absolu. Pour plus de romantisme, mieux vaut chercher des petites adresses moins connues dans des quartiers moins touristiques.
