Sécurité : Cette ville française est la plus dangereuse selon un classement international

Où vivre sereinement ? Certainement pas dans ces villes... En France, une municipalité est d'ailleurs celle qu'il vaut mieux éviter.

Sécurité : Cette ville française est la plus dangereuse selon un classement international
© Alain ROBERT/SIPA

Numbeo, site spécialisé dans les données sur le coût de la vie ou la qualité de vie dans les villes du monde du monde entier, vient de mettre à jour son index de criminalité pour l'année 2026. Une ville de France se distingue par son insécurité... Pour établir ce classement, le site opte pour une approche différente et ne s'appuie pas sur les données officielles de la police.

En effet, les données analysées et compilées par la plateforme proviennent ainsi de sondages réalisés auprès des visiteurs du site et, pour chaque question posée, une note de ressenti (positif, neutre, négatif) est attribuée. Les résultats sont ensuite convertis sur une échelle de 0 à 100 pour permettre le classement des villes. Numbeo précise par ailleurs que cet "index de criminalité" est mis à jour en continu - il est recalculé deux fois par an en intégrant les données les plus récentes - et est établi à partir des données recueillies au cours des 5 dernières années pour offrir un panorama qui se veut plus précis, au plus près de la réalité du terrain.

Ainsi, le podium des villes considérées comme les plus dangereuses au monde est le suivant : Caracas (Venezuela), Pretoria (Afrique du Sud) et, sur la première marche, la méconnue ville de Pietermaritzburg (aussi située en Afrique du Sud). Pour trouver la première ville française - également la première d'Europe - il faut se rendre bien plus bas dans le classement, à la 36e position précisément. Il s'agit, sans grande surprise, de Marseille. Une ville a la réputation sulfureuse depuis des décennies.

Marseille
© Frederic MUNSCH/SIPA

Au niveau mondial, la cité phocéenne affiche un indice de criminalité assez élevé de 66,7/100 et reflète l'opinion des internautes sur leur environnement quotidien. Entre les trafics de drogues, les règlements de comptes, les fusillades et autres délits, la ville de Provence a très mauvaise réputation et on ne voit pas comment elle pourrait redorer son blason de sitôt. 

Mais d'autres villes de France sont également citées ! On retrouve ainsi Grenoble en 55e position mondiale, Montpellier en 64e place, Lyon en 76e et Nantes, régulièrement à la Une des faits divers ces dernières années, en 81e position. Et la capitale dans tout ça ? Paris ne pointe "que" à la 87e place devant... Karachi, au Pakistan.