Un jour sur deux de pluie : cette ville de France est la plus arrosée de tout le pays

En France, certains endroits du pays sont plus pluvieux que d'autres mais une ville en particulier s'illustre pour sa mauvaise météo. A tel point qu'il y pleut l'équivalent d'un jour sur deux.

Un jour sur deux de pluie : cette ville de France est la plus arrosée de tout le pays
© Pexels

En moyenne, on compte environ 106 à 108 jours de pluie par an en France métropolitaine, selon les données compilées par Météo-France dans son étude nationale sur les Normales Climatologiques. Cependant, ce chiffre cache des disparités énormes selon les régions. On peut passer du simple au triple selon que l'on se trouve sur la Côte d'Azur - la zone la moins "arrosée" en fréquence - ou à la pointe de la Bretagne... Dans le détail, certaines villes sont particulièrement pluvieuses. Laquelle détient la palme du pire ? 

Quand on pense à la pluie en France, on pense souvent directement au Nord ou à la Bretagne. Et à juste titre ! Si l'on prend uniquement les villes de plus de 50 000 habitants, alors celle qui a le record du nombre de jours de pluie par an est Brest (dans le Finistère) avec 155 à 160 jours par an en moyenne. Ici, les pluies sont fréquentes mais souvent fines, c'est le fameux crachin breton... Mais, si on regarde plus précisément sur l'ensemble de l'Hexagone, c'est une toute petite ville qui est de loin la plus arrosée chaque année.

Et elle est, elle aussi, en Bretagne. Son nom ? Il s'agit Brennilis. Une minuscule commune située dans les monts d'Arrée, dans le Finistère, qui compte moins de 500 habitants. On la connait pour son ancienne centrale nucléaire mais aussi pour sa météo peu envieuse. En effet, elle cumule selon les données officielles 172 à 175 jours de pluie par an ! Ce qui fait dire qu'il y pleut environ un jour sur deux. Autant prévoir un bon parapluie.

Brennilis-bretagne-pluie
Brennilis, en Bretagne. © Fourmy Mario/ABACA

Toutefois, si Brennilis s'illustre sur le nombre de jours, elle n'est pas la ville où il tombe le plus d'eau en volume. Si on regarde le record de quantité alors ce titre revient à Biarritz, l'incontournable ville balnéaire de la côte basque, située dans le Sud-Ouest de la France. Elle affiche un score approximatif d'environ 1 450 mm de pluie par an assure Météo-France. Son record historique, avec plus de 1 900 mm enregistrés, remonte à 2013.

Parmi les autres grandes agglomérations du pays souvent sous la pluie, on peut également citer les villes de Besançon (dans le Doubs) avec environ 140 jours de pluie par an ainsi que Limoges (en Haute-Vienne) avec environ 135 jours par an. De quoi tordre le cou aux légendes sur le Nord !