Porter une particule : peut-on vraiment s'acheter un nom de famille plus "chic" ?
Pour certains, c'est un rêve : avoir une particule à son nom de famille sonne d'un coup beaucoup plus chic ! Et on imagine tout de suite que cela va forcément de pair avec un titre de noblesse. Sauf que...
Qui n'a jamais rêvé, ne serait-ce que pour le plaisir d'une signature élégante, de troquer son patronyme classique contre un nom à particule ? Sur Internet, les offres fleurissent : pour quelques dizaines d'euros, des sites vous promettent de devenir "Lady" ou "Baronne" en faisant l'acquisition d'un minuscule terrain en Écosse par exemple. Un cadeau original... mais qui n'a aucune valeur légale dans l'Hexagone. Et il ne faut pas confondre titre de noblesse et particule.
En effet, contrairement aux idées reçues, la particule - comme "de" ou "des" dans un nom de famille - n'est pas le signe automatique d'un titre de noblesse, mais souvent un simple élément du nom de famille. En France, le principe est strict : le nom est immuable. Vous ne pouvez donc pas acheter une particule. Toutefois, depuis la simplification des procédures de changement de nom, il est plus facile de porter le nom de sa mère ou de ses deux parents. Alors, si l'un de vos parents possède une particule, vous pouvez donc la récupérer gratuitement. Et si vous souhaitez l'ajouter à votre état civil, il n'y a qu'une seule voie : la voie administrative.
Par ailleurs, la noblesse n'existe plus juridiquement dans la république française depuis longtemps mais les titres acquis par certaines familles dans le passé, comme Duc, Marquis ou encore Comte, sont toujours protégés. On ne peut pas les vendre et on ne peut pas en créer non plus : l'État ne délivre plus de nouveaux titres depuis le Second Empire !
La transmission est encadrée et seul le Garde des Sceaux peut confirmer l'investiture d'un titre, généralement transmis par les hommes de la famille. Cependant, de nombreuses familles ont perdu leur particule au fil des siècles par simple omission administrative et vous pouvez vous lancer dans une enquête sur votre arbre généalogique. Un "relèvement de nom" est une procédure longue, mais c'est la seule façon d'obtenir un nom à particule reconnu par la République...
Si vous craquez pour un certificat du style "Seigneur", acheté en ligne, ayez donc bien en tête que cela restera purement honorifique. L'administration française refusera d'inscrire ces distinctions d'usage sur vos documents officiels.
