Jusqu'à 11 millions de Français concernés : ce nouveau motif permet de débloquer sans délai une épargne
A date, débloquer l'argent d'un plan d'épargne salariale, ce n'est pas toujours facile. Mais un nouveau motif a été introduit et peu de gens le savent. Ils sont pourtant des millions concernés.
Avec la fin d'année qui approche, c'est l'heure pour les entreprises de tirer le bilan et de faire les comptes. Puis, généralement au printemps, celles qui ont réalisé un beau résultat financier versent une épargne salariale. Deux dispositifs permettent de la stocker : le PEI (Plan d'Épargne Interentreprises) et le PEE (Plan d'Épargne Entreprise). Le premier est utilisé par plus de 430 000 sociétés en France. Et il y a du changement.
Le PEI est spécifiquement conçu pour les entreprises de moins de 250 salariés qui ne souhaitent pas créer leur propre plan interne. La grande majorité des nouvelles entreprises s'équipant aujourd'hui sont des TPE (très petites entreprises) qui passent par un PEI, car sa mise en place est simplifiée (adhésion à un plan déjà existant au niveau d'une branche ou d'un organisme financier).
Si vous possédez un PEI, vous disposez probablement aussi d'un PER Collectif (ou PERCO), car ces deux produits sont presque systématiquement proposés ensemble par les banques pour couvrir à la fois l'épargne à moyen terme et la retraite. Et cela nous amène aux conditions de déblocage de la somme que vous possédez sur ce compte épargne, normalement bloquée pendant 5 ans. Jusqu'à présent, il était possible de récupérer tout ou partie du capital (exonéré d'impôt) sans délai en cas de rupture de contrat, décès, invalidité, surendettement ou violences conjugales.
Parmi les trois nouveaux motifs ajoutés récemment, un seul s'ajoute à la liste de ceux qui permettent de récupérer les fonds à tout moment. Il s'agit du cas où vous êtes un "proche aidant". Généralement, cela sous-entend que vous devez réduire ou cesser votre activité pour vous occuper d'un proche dépendant. Vous pouvez faire la demande n'importe quand dès que vous remplissez les conditions (justificatif de congé proche aidant ou aide apportée à un proche dépendant).
Pour rappel utile, un proche aidant est une personne qui apporte une aide régulière, fréquente et non professionnelle à un proche en perte d'autonomie (du fait de l'âge, d'un handicap ou d'une maladie). 9,3 à 11 millions de Français sont considérés comme proches aidants soit environ 1 Français sur 6 ! Et, parmi les salariés, environ 20 % des actifs (1 sur 5) sont aujourd'hui aidants. Les estimations des organismes compétents indiquent que ce chiffre passera à 25 % d'ici 2030.
