Ni Dubaï ni New-York, c'est cette ville décriée qui est élue la plus luxueuse au monde pour y vivre

Elle n'a pas toujours bonne réputation mais cela n'empêche pas cette ville de décrocher la première place : c'est définitivement ici qu'on vit dans le luxe le plus complet. Et c'est en Europe...

Ni Dubaï ni New-York, c'est cette ville décriée qui est élue la plus luxueuse au monde pour y vivre
© Pexels

Selon une récente étude internationale, c'est une ville européenne qui vient d'être nommée la plus luxueuse pour y vivre au monde. Pour établir ce classement, la société JB, qui a partagé ses résultats au média spécialisé dans le tourisme Travel + Leisure, a analysé plusieurs critères liés au style de vie : le nombre de millionnaires et de milliardaires, la densité de restaurants étoilés Michelin, d'hôtels certifiés cinq étoiles, de boutiques de luxe et même de casinos, le tout rapporté à la superficie des villes...

Dans ce classement du luxe, c'est Melbourne, une métropole australienne réputée pour sa qualité de vie, son offre gastronomique et ses nombreux hôtels haut de gamme, qui décroche le titre de deuxième ville la plus luxueuse au monde. Juste derrière, Zurich, en Suisse, connue pour sa stabilité économique, affiche la plus forte concentration de millionnaires par habitant du classement et ferme ce top 3.

D'autres villes emblématiques complètent le palmarès. Milan, capitale italienne de la mode, figure également dans le top 5. Elle est portée par son influence internationale dans le luxe, la gastronomie et le design. Les États-Unis sont aussi bien représentés, avec Miami (en 4e position), New York (6e) et Los Angeles (7e) puisqu'elles sont connues pour leur art de vivre et leur influence culturelle.

© Mario FOURMY/SIPA

Mais la première place, alors que l'on aurait pu penser qu'elle serait attribuée à l'ostentatoire Dubaï, aux Émirats arabes unis, revient à une ville française mondialement connue pour son élégance. Elle cumule plus de 800 restaurants gastronomiques, plus de 140 hôtels cinq étoiles ainsi qu'une concentration impressionnante de boutiques de luxe. On y compte également environ 7 300 millionnaires pour 100 000 habitants. Il s'agit de Paris. Comme quoi, ni les rats, ni les poubelles qui débordent, ni les odeurs d'urine ni la Colline du crack n'ont d'incidence sur le rayonnement de la capitale française à travers le monde.

Décrite comme une destination idéale pour les expériences de luxe en Europe, elle séduit autant par son patrimoine que par son art de vivre. Il faut bien admettre que ceux qui ont un portefeuille bien rempli peuvent s'adonner au shopping dans les boutiques de luxe de l'avenue Montaigne, dormir dans des palaces comme le Crillon ou le George V, manger à table d'Alain Ducasse ou encore s'offrir des tableaux dans les galeries des beaux quartiers. Quant à y investir pour se loger, les hôtels particuliers et autres appartements haussmanniens de plusieurs millions d'euros ne sont pas ce qui manque dans des agences comme Sotheby's.