Cette petite étiquette discrète débarque dans les hôtels pour lutter contre les clients chapardeurs
En vacances dans un hôtel, vous aviez peut-être l'habitude de ramener chez vous quelques souvenirs en pensant innocemment que vous en aviez le droit. Mais les établissements ont désormais un moyen très efficace de vous faire payer si vous vous y risquez…
Vous êtes du genre à piquer les serviettes d'hôtel en imaginant que vous ne vous ferez pas prendre la main dans le sac ? Sachez que, désormais, la plupart des établissements ont une méthode très efficace pour déceler ce type de vol dans les hôtels…
Vous avez peut-être l'habitude de prendre les shampoings, laits pour le corps et autres gels douche qui vous sont proposés dans vos chambres d'hôtels et les transporter dans votre valise. Cette pratique est, en principe, permise par l'établissement. Mais si vous pensez que le linge de maison est à votre disposition dans les chambres d'hôtels au point d'embarquer des serviettes, des draps ou des peignoirs dans votre valise, vous vous trompez dans la plupart des cas ! Le plus souvent, il est totalement interdit de les prendre pour chez-soi.
Selon un guide hôtelier allemand, Wellness Heaven, les serviettes de bain sont pourtant l'objet le plus dérobé au sein des établissements et d'après un sondage Harris interactive pour le site Hotels.com, un quart des clients ont avoué avoir déjà pris des serviettes de bain et un peignoir pour 20% d'entre eux. Mais vous serez bien vite repéré si vous tentez de passer entre les mailles du filet…
Et pour cause, les hôtels équipent désormais leur linge de maison d'étiquettes à puce RFID, qui comportent un numéro d'identification unique. Chaque serviette ou linge de maison est scanné avant d'être mis à disposition des clients dans les chambres, puis l'étiquette est à nouveau scannée une fois partie à la blanchisserie. Ainsi, s'il ne retrouve pas votre serviette ou votre peignoir, l'hôtel peut déterminer, grâce à cette étiquette, que vous l'avez prise et relier le linge à votre numéro de chambre. L'établissement peut donc vous facturer ce que vous avez dérobé. Et la note peut parfois être salée !
Et au cas où l'envie vous prendrait, sachez qu'il est également prohibé de ramener dans votre valise un cadre ou un tableau fixé aux murs de votre chambre d'hôtel, un cintre, ou encore un séchoir mis à disposition dans la salle de bain !
