Si vous partez en avion pour Noël, n'emballez surtout pas vos cadeaux avant assure cette experte du voyage

Le compte à rebours avant Noël est lancé et vous prévoyez de prendre l'avion pour rejoindre vos proches ? Si vous avez déjà emballé vos cadeaux avec soin, vous pourriez avoir une très mauvaise surprise à l'aéroport !

Si vous partez en avion pour Noël, n'emballez surtout pas vos cadeaux avant assure cette experte du voyage
© yacobchuk

Vous avez passé des heures à chercher le cadeau parfait, à choisir le papier et à nouer le ruban le plus élégant. C'est l'un des plaisirs des fêtes : voir ses paquets précieux prendre le chemin du sapin familial. Mais si ce chemin passe par les portiques de sécurité de l'aéroport, attention ! Une experte en voyage aérien lance un avertissement clair pour cette période : ne cédez pas à la tentation d'emballer vos présents avant de prendre votre vol. Cette erreur, fréquente en période de Noël, est en réalité une question de sécurité qui pourrait bien vous faire perdre votre temps, ou pire, vous faire confisquer vos achats.

En effet, comme l'explique parfaitement l'hôtesse de l'air connue sous le pseudonyme "Enairexxion" dans une vidéo sur Instagram, si vous voyagez avec vos cadeaux considérés comme des bagages cabine, le personnel de sécurité pourrait tout simplement les détruire. "Vos cadeaux emballés, c'est le cauchemar des scanners, même avec les nouvelles machines... Si un paquet n'est pas clair, s'il y a du liquide, un métal, un objet suspect, les agents devront l'ouvrir" explique cette professionnelle de l'aérien... Et ils ne prendront pas forcément de pincettes. 

© Samuel Rigelhaupt/Sipa USA/SIPA

La compagnie aérienne low cost Ryanair a récemment rappelé cette règle simple mais cruciale. Les paquets cadeaux emballés ne passent pas de manière efficace dans les machines de contrôle de sécurité. Les scanners ne peuvent pas toujours déterminer clairement la nature de l'objet dissimulé à l'intérieur. Pour lever le doute sur le contenu de vos présents, l'agent de sécurité doit pouvoir l'inspecter visuellement. S'il ne peut pas le faire, le cadeau peut être déchiré ou, pire, confisqué, s'il soulève le moindre soupçon ! Imaginez la déception si le magnifique jouet de votre neveu se retrouve à la poubelle.

De plus, il ne faut pas oublier que l'emballage peut être utilisé pour dissimuler des objets strictement interdits en cabine, comme des liquides de plus de 100 ml, des ciseaux (même s'ils font partie d'un kit de couture), ou des outils. Le personnel de sécurité est donc extrêmement vigilant, surtout pendant la période de pointe des fêtes. Aussi, n'emportez pas de jouets ressemblant à des armes ou même des crackers de Noël qui peuvent être considérés comme des explosifs. 

Pour éviter tout stress inutile à l'aéroport et vous assurer que vos cadeaux arrivent en parfait état sous le sapin, voici la solution la plus simple : voyagez avec le matériel d'emballage non utilisé et emballez vos cadeaux à votre arrivée une fois que vous avez passé tous les contrôles !