Cette ville d'Europe a les WC les plus sales, Paris sans surprise dans le top 10
On entend souvent dire que Paris est une ville sale. Mais notre capitale n'est pas la pire côté hygiène publique. Du moins, pas quand il est question de la propreté des WC accessibles dans la rue.
Qui n'a jamais pesté, en promenade dans une grande ville, de ne pas trouver rapidement des toilettes publiques pour soulager un besoin pressant ? Et, quand on tombe enfin sur des WC, il ne faut pas toujours compter sur la propreté des lieux... Mais si on pourrait croire, à force de l'entendre rabâché de tous les côtés, que Paris serait la pire ville question hygiène collective, cette étude vient démontrer que la capitale française ne détient pas la palme du pire.
L'évaluation de la propreté d'une ville ne se limite pas aux déchets sur les trottoirs mais englobe aussi la qualité de ses infrastructures sanitaires et ses services d'assainissement, qui en disent long sur le bien-être et la santé de sa population. Une récente étude menée par le site de vente de matériel de salles de bains Showers to You en dit ainsi plus sur la propreté des toilettes publiques dans toute l'Europe. Après avoir analysé pas moins de 19 000 avis Google sur le sujet, les experts ont dressé un tableau des capitales européennes où les toilettes publiques sont les plus sales.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Riga, la capitale de la Lettonie, avec un score de saleté de 9,12/10. Elle est précédée par Stockholm, la capitale de la Suède, qui remporte donc la médaille d'argent avec une note de saleté de 9,41/10.
Avec un score particulièrement élevé de 9,71/10, soit plus d'un avis sur cinq, et des commentaires Google mentionnant des toilettes "sales" ou "sentant mauvais", c'est Bruxelles, en Belgique, qui remporte la médaille d'or. Les experts de l'hygiène intime expliquent ce manque de propreté par des infrastructures au rabais. En effet, on compte moins de cinq toilettes publiques pour 100 000 habitants dans la capitale belge, l'un des taux les plus bas d'Europe.
Et si vous êtes désormais rebutés par Bruxelles, sachez cependant que Vilnius, en Lituanie, a quant à elle été désignée comme étant la ville avec les toilettes publiques les plus propres avec un score d'hygiène de 9,71/10 !
Si Paris figure bel et bien dans ce top 10 peu glorieux, la capitale française ne remporte cette fois-ci pas la première place du pire. Avec pas moins de 15 millions de voyageurs par an, pas étonnant qu'elle arrive tout de même à la sixième place, avec 13% d'avis négatifs au sujet de la propreté de ses toilettes publiques désormais agrémentées d'urinoirs en extérieur.
