C'est la nationalité la plus difficile à obtenir au monde : ne devient pas citoyen de ce pays qui veut

Si vous envisagez de quitter la France pour aller vivre ailleurs, dans ce pays les conditions pour décrocher la nationalité sont drastiques. La naturalisation, déjà compliquée en général, y est un vrai parcours du combattant... A côté, la Green Card si enviée aux Etats-Unis est un jeu d'enfant !

C'est la nationalité la plus difficile à obtenir au monde : ne devient pas citoyen de ce pays qui veut
© Davy Adam/PA Photos/ABACA

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? A date, environ 2,5 millions de Français vivent à l'étranger selon les données du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Mais tous n'ont pas cherché à obtenir la nationalité de leur pays d'accueil. Et, d'ailleurs, dans certains pays du monde, cela relève presque du parcours du combattant. 

La plateforme TerraTern, spécialisée dans l'expatriation et les études à l'étranger, a dressé un classement des 15 pays du monde les plus difficiles pour obtenir la nationalité en 2025. Ainsi, sur la 3e marche du podium on retrouve la principauté du Liechtenstein - considérée comme le second pays le plus riche du monde - qui exige ainsi une présence avérée sur le territoire de 30 ans ou 5 ans en cas de mariage avec un local et des conditions d'acceptation strictes à la discrétion des autorités. Par ailleurs, le passeport du Liechtenstein est un des plus puissants au monde puisqu'il pointe à la 10e place.

Puis, sur la deuxième marche, on retrouve le Vatican. La cité qui accueille le Saint-Siège, enclavée en plein Rome (Italie), n'accorde la nationalité qu'aux membres du clergé, aux diplomates ou aux travailleurs de l'église ; reste à savoir si les gardes suisses, assignés à la sécurité des bâtiments du Vatican et du souverain pontife peuvent y prétendre. Aucune autre demande de naturalisation n'est acceptée par la cité catholique de Léon XIV pour des étrangers.

© Davy Adam/PA Photos/ABACA

Et, enfin, à la surprise générale, le pays le plus difficile au monde pour obtenir la nationalité est le Qatar. Le riche émirat du Moyen-Orient impose une flopée de conditions très rigoureuses pour être naturalisé et devenir officiellement Qatari : 25 ans minimum de résidence dans le pays, renoncement à sa nationalité d'origine, conversion à l'Islam et pratique d'arabe ! De quoi décourager beaucoup de candidats à l'expatriation... 

Dans le reste du classement, citons par exemple le Bhoutan (4e position) qui exige 20 ans de présence dans le pays, un casier judiciaire vide et une autorisation soumise à la bonne volonté de la monarchie. Ou encore Saint Marin qui, de son côté, réclame de vivre dans le pays depuis 30 ans et n'accorde pas la double nationalité. Etrangement, alors que tout le monde connaît la difficulté pour obtenir la fameuse green card aux Etats-Unis, le pays ne figure même pas dans le top 15 !