Faut-il écrire son CV avec Chatgpt ? Ce spécialiste en recrutement a un avis bien tranché

L'intelligence artificielle (IA) est en plein essor dans le secteur du recrutement. Beaucoup de candidats l'utilisent pour créer leur CV mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Faut-il écrire son CV avec Chatgpt ? Ce spécialiste en recrutement a un avis bien tranché
© 123RF

L'intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe et se retrouve progressivement partout dans nos vies. On l'utilise pour organiser un voyage, faire une recette de cuisine ou encore pour trouver des astuces ménagères. Mais elle commence également à s'implanter dans le monde du travail et pas uniquement pour des employeurs avides de remplacer leurs salariés pour faire des économies... Les candidats à un poste s'en servent eux aussi pour postuler. Bonne ou mauvaise idée ? Cette étude commentée par un expert en recrutement en dit plus.

Rédiger une lettre de motivation ou créer un CV demande de se creuser un peu les méninges pour réussir à capter très vite l'attention du recruteur qui reçoit généralement des dizaines de mails... Mais, selon une étude de Zety, les candidats passent en moyenne un peu moins de 20 minutes à créer leur CV ! Pourtant, cette course à la rapidité peut s'avérer trompeuse et produire l'effet inverse de celui souhaité. À vouloir aller trop vite, on risque de rendre sa candidature moins convaincante, voire de passer à côté d'une opportunité.

© Pexels

Une étude de CV Genius révèle ainsi que 74% des recruteurs peuvent reconnaître une lettre de motivation générée par l'IA et, par extension, un curriculum vitae. Ce n'est pas tant le fait d'utiliser l'intelligence artificielle pour obtenir un bon CV qui pose problème… mais la perception qu'en ont les recruteurs. Selon la même étude, 57% des employeurs se disent moins enclins à embaucher un candidat ayant eu recours à l'IA pour rédiger ses documents de candidature !

D'après Samuel Johns, expert carrière et responsable du recrutement chez CV Genius, de nombreux recruteurs considèrent l'IA générative comme un raccourci peu flatteur pour le profil du candidat : "Vous êtes censé me parler de vos points forts, de votre expérience et de votre intérêt pour notre entreprise. Si rien n'est écrit de votre propre main, dois-je vraiment prendre au sérieux votre motivation pour le poste ?"

Un CV ou une lettre de motivation doit avant tout refléter la personnalité et l'investissement du candidat. S'appuyer uniquement sur l'IA peut alors donner l'impression d'un manque d'effort ou d'engagement réel, ce qui peut faire pencher la balance du mauvais côté lors du recrutement.