Facile à trouver à l'aéroport, c'est le meilleur en-cas à prendre en avion

Certains aliments populaires au sol sont à éviter en avion si l'on souhaite passer un vol agréable. Mais savez-vous quel est le meilleur en-cas à prendre lorsque vous voyagez ?

Facile à trouver à l'aéroport, c'est le meilleur en-cas à prendre en avion
© Yacobchuk/123RF

Lors que l'on prend l'avion, entre le stress du départ, les contrôles de sécurité et l'attente en porte d'embarquement, on oublie souvent que ce qu'on grignote avant de monter à bord peut modifier notre confort pendant le vol. Notre alimentation peut provoquer des ballonnements, des jambes lourdes, des maux de ventre ou des coups de fatigue. Et les experts de la nutrition le rappellent : si certains aliments sont anodins au sol, ils peuvent devenir de véritables pièges une fois en altitude... Mais un en-cas est particulièrement conseillé, selon Marra Burroughs, docteure en nutrition et diététicienne !

Les changements de pression à bord d'un avion amplifient toutes les réactions digestives. Résultat : certains aliments comme les lentilles, les haricots, le chou, le brocoli ou encore les choux de Bruxelles se transforment en ennemis lors d'un vol. Il en est de même pour les boissons gazeuses puisque leur effet gonflant est multiplié dans un environnement pressurisé comme l'avion, ce qui peut entraîner inconfort et sensation de ventre lourd.

Les snacks salés ou trop sucrés sont également à éviter. Ceux-ci aggravent la déshydratation déjà causée par l'air sec de la cabine et peuvent fatiguer davantage le corps. Enfin, même s'il est agréable de prendre un capuccino ou même une coupe de champagne à bord pour marquer le coup lors d'un voyage à l'autre bout du monde par exemple, mieux vaut oublier le café et l'alcool, trop déshydratants pour l'organisme.

Pour éviter les coups de fatigue, cet en-cas est idéal en avion © 123RF/Mrcooking

Il existe pourtant un en-cas sain et rassasiant, disponible dans quasiment tous les aéroports, qui coche les bonnes cases. Au lieu de vous ruer sur les chips ou la viennoiserie du Duty-free, pensez à prendre une bouteille d'eau... et un sachet de noix non salées ! Si elles ont souvent été accusées d'être trop caloriques, elles sont en réalité idéales en vol lorsqu'elles sont non salées, explique la diététicienne Marra Burroughs au site spécialisé dans le voyage Travel + Leisure. Il faut dire que les noix sont riches en protéines, en fibres et en bons lipides et apportent une véritable satiété sans provoquer de lourdeurs. Contrairement aux snacks sucrés, elles donnent une énergie qui évite les coups de fatigue en plein milieu du trajet.

Amandes, noix de cajou, noix de pécan ou pistaches : une poignée suffit pour calmer la faim et hydrater grâce à leur teneur naturelle en minéraux. En outre, elles sont faciles à transporter et adaptées aux estomacs sensibles ! Si vous avez malgré tout envie d'une petite sucrerie, sachez qu'il est utile de l'accompagner d'un peu de noix. Elles permettent de ralentir la digestion du sucre et font donc monter la glycémie moins brutalement. Les risques d'avoir une grosse baisse d'énergie après une douceur sucrée sont donc moindres...