"J'aimerais laisser un monde un peu meilleur" : ce milliardaire fait don de 95% de sa fortune
Richissime, ce milliardaire a décidé de faire un don exceptionnel à des œuvres de charité, se séparant ainsi de 95% de sa fortune.
Des milliards de dollars à ne plus savoir quoi en faire, voilà un (beau) problème à avoir. Pour ce milliardaire américain, la solution est toute trouvée : il va vider progressivement son compte en banque puis compte faire acte de philanthropie en faisant un don d'un montant mirobolant de sa fortune à son décès.
C'est en co-fondant Kinder Morgan, l'une des entreprises les plus florissantes dans le secteur de l'énergie aux États-Unis que cet homme, originaire de Houston au Texas, a fait fortune il y a plusieurs dizaines d'années. Son secteur de prédilection : les terminaux pétroliers et les pipelines, infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbure bien connus des industriels. Toujours actionnaire principal de cette multinationale qui vaut aujourd'hui pas moins de 40 milliards de dollars, l'homme d'affaires Richard Kinder - actuellement à la 266e place des gens les plus riches du monde selon Forbes - a pris une grande décision : celle de donner 95% de sa fortune, aujourd'hui estimée à 11,2 milliards de dollars, après son décès.
Avec sa femme Nancy, ils ont ainsi lancé à la fin des années 90 la Fondation Kinder qui œuvre pour un meilleur quotidien dans la ville de Houston. Leurs domaines d'action ? L'éducation, les arts, la recherche médicale ou encore les espaces verts. Ainsi, ils ont par exemple d'ores et déjà prévu de débloquer la coquette somme de 27 millions de dollars dans les prochains mois pour rénover entièrement l'un des plus grands parcs de leur ville adorée. À leur mort, ils laisseront donc une enveloppe de 10 milliards de dollars allouée à des œuvres de charité et à des institutions publiques.
Interrogé par la chaîne de télévision américaine ABC13, le couple riche comme Crésus a fait savoir qu'il aimerait "laisser un monde un peu meilleur" que celui qu'il a trouvé. "Nous avons toujours trouvé que la meilleure chose à faire était d'essayer de donner une grande partie de ce que nous avions. C'est ce que nous avons fait toute notre vie, et que nous ferons après notre mort", ont ajouté les retraités.
Et l'héritage laissé à leur clan ? "Je veux que nos petits-enfants soient fiers de nous, et je pense qu'ils le sont. Et je veux qu'ils sachent que c'est ce que nous attendons d'eux quand ils grandiront. Ils doivent donner en retour", a ajouté l'épouse du milliardaire.
