Aux portes de Bordeaux, les maisons se vendent moins de 300 000 euros dans cette ville médiévale

Alors que les prix de l'immobilier à Bordeaux sont relativement élevés, on peut faire de bonnes affaires aux abords de la célèbre cité gironde. La preuve avec cette ville.

Aux portes de Bordeaux, les maisons se vendent moins de 300 000 euros dans cette ville médiévale
© www.jaroslawpawlak.com / 123RF

Avec Nantes et Lyon, Bordeaux fait partie de ces villes qui ont connu un boom de l'immobilier avec l'arrivée massive de franciliens en quête de logements plus grands et moins chers. Mais, logiquement, les prix ont évidemment grimpé au fil de ces dernières années. Il faut alors envisager de s'éloigner un peu plus pour continuer à faire de bonnes affaires.

A une petite heure de voiture de Bordeaux, on trouve ainsi une ville médiévale qui mérite le détour. Et pas uniquement pour ses jolies ruelles et son patrimoine historique qui comprend des remparts, des ruines d'un château fort ou encore un ancien prieuré. Ici, le prix médian pour une maison est actuellement de seulement 1 996 €/m2 selon les données de nos confrères du Figaro Immobilier. De quoi s'offrir de l'espace, surtout si on est une famille avec des enfants et qu'on souhaite avoir plusieurs chambres à coucher.

Pour preuve, on trouve par exemple des annonces immobilières pour des maisons de 120m² (5 ou 6 pièces) à 265 000 euros ou 204m² (7 pièces) à seulement 300 000 euros. Un montant très raisonnable pour une telle superficie, sachant qu'elles possèdent toutes un jardin ou un grand terrain exploitable pour y faire notamment un potager. Et quelle ville permet d'acquérir un bien à ces prix-là ? Il s'agit de Saint-Macaire, érigée sur un promontoire rocheux et située sur la rive droite de la Garonne.

Situé dans le département de la Gironde, le petit village de Saint-Macaire est loin d'être un bourg isolé puisqu'il offre notamment un accès aux soins complet. On y trouve des dentistes, kinésithérapeutes, un psychologue ou encore des infirmières. Saint-Macaire dispose également de toutes les commodités essentielles au quotidien. Un marché local anime la place tous les mercredis et samedis, et le village dispose également d'une boulangerie ainsi que d'un commerce de proximité pour le quotidien. Plusieurs supermarchés se trouvent à quelques kilomètres, facilitant les courses plus importantes.

La qualité de vie à Saint-Macaire est renforcée par son cadre très verdoyant. Les alentours de ce joyau médiéval, dont les premières maisons datent des XIIIe au XVIe siècles, invitent à profiter de nombreuses activités en plein air comme les randonnées à pied, les balades à cheval ou à vélo.