Villes les plus moches de France : cette commune épinglée pour un choix esthétique aberrant

Si la beauté de certaines villes de France n'est plus à prouver, force est de constater qu'il existe partout sur le territoire des communes bien moins charmantes...

Villes les plus moches de France : cette commune épinglée pour un choix esthétique aberrant
© paysagesdefrance.org

Des rues colorées de Provence aux bâtiments somptueux de la capitale en passant par l'esthétique unique des petits villages de Bretagne, d'Alsace ou du Sud-Ouest, notre pays se distingue par son architecture, son patrimoine et sa variété de styles. Mais n'allez pas croire que la beauté se niche aux quatre coins de l'Hexagone... Comme chaque année, l'association Paysages de France a révélé son classement des endroits... les plus moches de France !

Bien sûr, la beauté et la laideur restent des notions très subjectives, mais certains adhérents de l'association ont tout de même réussi à se mettre d'accord cette année encore… Ainsi, le classement se veut ironique et souhaite dénoncer la pollution visuelle grandissante dans l'Hexagone. "Il ne s'agit pas d'un concours des villes les plus laides, mais de lieux qui symbolisent la défiguration du paysage", assurent les organisateurs de ce concours peu commun, qui doit faire grincer des dents les maires des villes épinglées. Et à eux de conclure : "Espérons que ces prix 2025 ouvriront les yeux de ceux qui se voilent la face au nom du progrès."

Vendargues-france-moche
Vendargues (Hérault) et sa forêt publicitaire © Paysagesdefrance.org

C'est le village de Saint-Gervais, une commune de 2700 habitants située dans le département de la Vendée (en région Pays de la Loire), qui se retrouve cette année sur la première place de ce podium peu glorieux avec la mention "Rien ne nous sera épargné". Référence à un panneau d'information municipal numérique flambant neuf installé juste devant les portes d'une belle église historique… Comme quoi, il y a des choix qui courent automatiquement à notre perte. Celui-ci réouvre d'ailleurs l'éternel débat entre la modernité et le patrimoine ! 

Au total, quatre villes sortent du lot dans cette cuvée 2025. Dans la commune de Vendargues, dans l'Hérault, les utilisateurs ont déniché une "forêt publicitaire" constituée de dizaines de panneaux colorés installés sur le bord de la route. À Bernay, dans l'Eure, les habitants ont quant à eux repéré un panneau publicitaire inutilement placé en plein milieu d'un champ !

Enfin, à Limoges (Haute-Vienne), les visiteurs peuvent vite se sentir étouffés par la grande distribution. Et pour cause, un panneau publicitaire gigantesque trône à l'entrée d'une zone commerciale. Si bien que Paysages de France a renommé l'endroit "Monument au moche" !