C'est la ville la plus orageuse de France - 26 jours par an

Mais où frappe le plus la foudre ? Cette ville de France est celle, à date, qui semble la plus orageuse. Elle cumule pas moins de 26 jours d'orage.

C'est la ville la plus orageuse de France - 26 jours par an
© 123RF

L'année dernière, la France a été frappée par 410 000 éclairs. Un chiffre vertigineux qui témoigne de la fréquence, et parfois de la violence, des orages sur notre territoire. Mais cette activité électrique n'est pas répartie de manière homogène...

En effet, certaines régions sont particulièrement exposées, au point que la foudre y devient presque un phénomène du quotidien. Véritables foyers orageux, elles concentrent une densité d'éclairs bien au-dessus de la moyenne nationale. C'est le cas d'une ville bien connue des Français, qui a fait parler d'elle dans le dernier rapport annuel de Météorage. Chaque année, le site spécialisé publie son "Bilan de foudroiement annuel en France", une cartographie très précise des points d'impact de foudre dans l'Hexagone.

Grâce à un réseau de capteurs capables de détecter le moindre contact entre un éclair et le sol, Météorage suit à la trace les épisodes orageux et identifie les zones les plus touchées. Un outil aussi utile pour les services de sécurité civile que pour les assureurs, les collectivités locales… ou les météorologues. Parmi les communes les plus foudroyées en 2024, Gavarnie (Hautes-Pyrénées) arrive en troisième position avec 421 éclairs recensés, suivie de Pissos (dans les Landes), qui se hisse à la deuxième place avec 451 impacts.

Mais la ville qui domine le classement, c'est Arles (dans les Bouches-du-Rhône). La ville a été frappée par 489 éclairs, répartis sur 26 jours d'orage. Un score impressionnant qui reflète la forte instabilité orageuse du Sud de la France, notamment en été. Mais cette activité électrique particulièrement intense n'est pas gravée dans le marbre. Ce classement évolue chaque année, au gré des conditions météo et des zones les plus exposées.

Le bilan officiel de 2025 n'est pas encore tombé. Il faudra attendre la fin de l'année pour connaître la commune la plus foudroyée. Mais si l'on en croit les tendances des années précédentes, le Sud de la France a toutes les chances de conserver son statut de zone à haut risque. Et si les éclairs fascinent, ils n'en restent pas moins dangereux. En effet, les orages représentent une cause de mortalité non négligeable, avec 24 000 morts recensés sur le globe chaque année, selon l'estimation d'une étude de chercheurs américains publiée en 2023.