Dans ce pays riche "les gens ne vivent pas, ils essayent de tenir" - découragée, Elodie a fini par s'en aller

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs... Installée pendant des années dans un pays riche et à la bonne réputation, cette jeune femme explique désormais pourquoi elle a fini par le quitter. L'envers du décor est insoupçonné.

Dans ce pays riche "les gens ne vivent pas, ils essayent de tenir" - découragée, Elodie a fini par s'en aller
© Raagoon/123RF

Où faut-il s'installer pour vivre confortablement et en sécurité ? Certains font le choix de regarder du côté de l'Asie, c'est le cas par exemple des retraités français qui ont opté pour la Thaïlande ces dernières années alors que ceux qui travaillent dans la finance rêvent de décrocher un statut d'expatrié à Singapour, où le niveau de vie est très élevé. Mais sans aller aussi loin, beaucoup pensent aussi spontanément aux pays nordiques. 

En effet, la Finlande est par exemple désigné comme le pays le plus heureux du monde. Mais on peut aussi évoquer la Norvège qui, elle, figure dans le top 10 des pays les plus riches du monde avec 75 000 euros de PIB par habitant. Un eldorado pour travailler et s'assurer de gagner un bon salaire à la fin du mois ? Sur le papier, tout porte à le croire mais, dans la réalité, ce n'est pas si rose que ça.

Une créatrice de contenu nommée Elodie Hustle a partagé une vidéo sur son compte Instagram et cette maman de trois enfants y explique ainsi sans langue de bois les raisons qui l'ont poussée à quitter ce "pays riche" où "les gens ne vivent pas, ils essayent de tenir."

Malgré un mariage et trois enfants, Élodie Hustle a donc décidé de quitter le pays où elle vivait depuis sept ans. Pour cette internaute, la réputation de la Norvège ne reflète pas forcément la réalité. Selon elle, il existe un véritable décalage entre l'image idéale véhiculée à l'étranger et la vie quotidienne sur place. "On te vend ce pays comme un eldorado. Mais les salaires sont faussement élevés. Seuls les très hauts revenus tirent les moyennes vers le haut. Le vrai quotidien, c'est un loyer à 2 000 euros, des courses hors de prix, et aucune aide", affirme-t-elle. Une description qui fait penser au témoignage d'Agathe, cette Française installée en Suisse, autre pays très riche.

En outre, selon elle, investir en Norvège serait également un véritable parcours du combattant. "Les banques te prennent tout. Les taux sont variables. Tu signes à 3 %. Tu te réveilles un matin à 9 %. Et tu ne peux rien faire", témoigne-t-elle, avant de préciser que "tout le monde encaisse".

Et comme si cela ne suffisait pas, les conditions climatiques viennent alourdir le tableau. Un aspect souvent sous-estimé par ceux qui fantasment sur les pays nordiques. "L'hiver, c'est pas juste le froid. C'est les rues vides, le silence, déneiger", explique-t-elle. Serait-on mieux au soleil ? Pas sûr non plus.