C'est pour ce poste qu'il faut encore à tout prix une lettre de motivation

La lettre de motivation est-elle réellement lue par les recruteurs ? Certains la croient totalement dépassée, mais selon cette étude elle est encore indispensable pour ce poste en particulier…

C'est pour ce poste qu'il faut encore à tout prix une lettre de motivation
© Vadymvdrobot/123RF

La lettre de motivation a-t-elle pris un coup de vieux ? Alors que de nombreux chercheurs d'emploi se posent la question de la nécessité d'en rédiger une dans leur candidature, se demandant si elles sont réellement lues, on pourrait croire ce rituel voué à disparaître. Pourtant, dans certains cas, elle reste la clé qui ouvre encore des portes...

La lettre de motivation peut avoir une image poussiéreuse mais elle reste un outil qui peut faire la différence. Les recruteurs le reconnaissent : recevoir un message personnalisé témoigne souvent d'un vrai intérêt pour le poste. En 2025, selon une étude menée par Zety, une plateforme qui permet notamment de générer un CV, plus d'un candidat sur deux continue d'en rédiger une et des candidats estiment qu'une lettre soignée augmente leurs chances d'être reçus en entretien.

Mais les attentes restent élevées ! Pas de lettres trop classiques ou générées par l'intelligence artificielle. La lettre doit être directe et refléter une vraie personnalité. Certains secteurs restent très attachés à cet exercice. Selon le classement de Zety, les employés polyvalents arrivent en deuxième position de ceux qui joignent des lettres de motivation à leur candidature. On retrouve également dans le top des postes très administratifs, comme assistants de direction ou secrétaires, ainsi que des métiers "en tension" comme préparateurs de commandes ou chauffeurs-livreurs. Dans ce cas, elle aide à se démarquer parmi des profils souvent similaires.

Mais s'il y a un poste pour lequel la lettre de motivation reste incontournable, c'est celui de stagiaire. Les jeunes candidats, souvent sans expérience, ont tout à y gagner. Selon les données de Zety, 65 % des 15-29 ans joignent systématiquement une lettre à leur CV. Les candidats n'ont certes pas de parcours professionnel à détailler, mais ce document devient leur espace d'expression pour expliquer leur projet, leur curiosité ou leur envie d'apprendre. Ils peuvent ainsi prouver qu'ils cherchent une vraie immersion au-delà d'un simple stage.

Tant qu'il y aura des stagiaires en quête de leur première chance, la lettre de motivation n'aura pas dit son dernier mot. Elle est d'ailleurs également précieuse pour les profils junior ou les travailleurs en reconversion qui n'ont pas de CV rempli en rapport avec le poste de leur choix, et qui peuvent donc se démarquer avec une lettre...