Squattés, les propriétaires ont trouvé plus simple de payer les squatteurs que d'attendre la police
Un compromis discutable mais qui permet indéniablement de gagner du temps quand la justice est beaucoup trop lente pour régler la situation...
C'est la crainte de tous les propriétaires : se faire squatter ! Et, pire encore, ne pas pouvoir compter sur la justice pour mettre dehors les squatteurs. Alors que plusieurs faits médiatiques ont agité le débat en France, la situation semble aussi la même ailleurs. Notamment... aux Etats-Unis. Si on aurait pu penser que de l'autre côté de l'Atlantique, la justice serait plus réactive, on a tout faux. La preuve avec l'exemple de ce propriétaire qui a trouvé une parade pour récupérer son bien immobilier en quelques heures. Faut-il s'en inspirer ?
Aux États-Unis, comme partout en Europe, les autorités font face à une problématique de société de taille : le squat des logements vides ou inoccupés pendant un certain temps. Car, pour le moment, la loi protège largement les locataires... même illégaux ! Outre Atlantique, certains états doivent faire sans la police, interdite de quelconque intervention dans ce genre de cas. C'est d'ailleurs ce qui a posé problème à Marco Velázquez, un propriétaire de la région de Chicago. En effet, alors qu'il tentait de vendre sa maison, il s'est rendu compte qu'un couple y avait illégalement élu domicile sur la base de faux documents hypothécaires présentés en son nom à la police.
Contactée immédiatement par le vrai propriétaire du bien, la police lui a avoué ne rien pouvoir faire dans l'immédiat, étant elle-même pieds et poings liés par la loi en vigueur dans l'Illinois. Marco Velázquez a donc dû se tourner vers la justice, et ses délais d'attente interminables. Ni une, ni deux, il a donc décidé d'employer la manière forte. "J'ai appelé quelques amis, j'ai passé la nuit dans la maison et je savais qu'ils n'apprécieraient pas. Nous sommes restés dans le salon, à surveiller la porte. Ils sont restés dans l'une des chambres", a-t-il confié sur ABC7. Comprenez donc que le propriétaire officiel des lieux a squatté son propre salon pour tenter de déloger les squatteurs… En vain !
Impatient, il a donc fait une proposition alléchante au couple qui occupait illégalement son logement : il leur a proposé de l'argent ! Pour la modique somme de 4300 dollars soit environ 3700 euros, il leur a demandé de quitter les lieux sur le champ. Ce qu'ils ont fait sans attendre.
"Nous ne voulions pas leur donner d'argent, mais nous avons entendu des histoires vraiment terribles de squatteurs qui occupaient des propriétés pendant six, huit, dix mois, voire un an", a fait savoir le propriétaire. Avant de déclarer, soulagé : "C'est vrai que ce n'était pas donné, mais au moins j'ai réussi à résoudre le problème plus tôt que prévu". Une "solution" sujet à débat.