Dans ce métier bien payé et sans études, être une femme est un sacré atout - les clients les réclament en priorité
Dans ce métier bien rémunéré, les femmes sont largement absentes : elles ne représentent que 9% de la profession ! Il y a pour elles une véritable place à prendre.
En 2026, dans quels secteurs d'activité faudra-t-il travailler pour bien gagner sa vie et ne pas se faire remplacer par l'IA ? Pas facile d'y voir clair pour le moment même si certains métiers de cols blancs vont être fortement touchés... Ce qui est toutefois certain, c'est qu'il existe au moins une profession qui ne connaît pas la crise et ne la connaîtra jamais. Par ailleurs, elle recherche activement des femmes.
Dans les faits, ce métier est ouvert aux hommes comme aux femmes et ne demande pas de longues études car il peut s'exercer avec un CAP ou un BEP. Et pourtant, il reste largement dominé par les hommes. Cette profession est seulement exercée par 9% de femmes selon L'Étudiant. Un déséquilibre qui pourrait bien jouer en faveur des nouvelles arrivantes. Car sur le terrain, les attentes évoluent. De plus en plus de clientes disent préférer faire appel à une femme. Par confiance, par sécurité, ou tout simplement par affinité. Et côté salaire, il y a de quoi se motiver : 2200 euros bruts par mois à la clef dès le début de carrière et jusqu'à 6000 euros bruts en passant à son compte, en fonction des services proposés, assure Blank.
Celles qui pratiquent déjà ce métier assurent qu'elles ne manquent pas de boulot ! "On n'a pas eu de mal à se faire une place et le fait d'être des femmes nous démarque", relatent par exemple Solène Cuniasse et Elie Vallet dans Les Echos. Elles ont fondé l'entreprise Luciole Serrurerie. Car oui, le métier qui recrute des femmes c'est celui de serrurière. Et ce qu'elles disent trouve aussi un écho auprès de leurs rares consœurs. "Les clientes sont rassurées d'avoir affaire à une femme", relatait de son côté Amélie alias La Serrurière de Paris, interrogée par Madmoizelle.
Et n'allez pas croire qu'elles ne peuvent pas faire les mêmes tâches que leurs homologues masculins. Leurs journées sont les mêmes : dépannage d'urgence (porte claquée, clé perdue, volée ou cassée, serrure bloquée...), remplacement de serrures ou encore installation de systèmes de sécurité (portes blindées, alarmes, digicodes et autres dispositifs de sécurité pour renforcer la protection d'un bâtiment).