C'est dans cet hôtel de luxe qu'est né le room service - une nuit y coûte au moins 1200 euros
Dans les hôtels de luxe, le client est roi et le personnel est aux petits soins. Si presque tous les établissements hôteliers, même moins étoilés, proposent désormais le room service, c'est grâce à cette mythique adresse.
Dans les hôtels, les clients aiment sentir qu'ils sont les bienvenus. Et cela se traduit par la multiplication des services proposés ainsi que les petits plus de chaque établissement : bagagiste qui s'occupe d'amener en chambre vos valises pendant que vous faites le check in, kit complet de produits d'hygiène dans la salle de bain, oreillers différents à disposition etc. Beaucoup aiment aussi avoir accès à du room service, pour un cocktail de dernière minute ou un petit-déjeuner tardif. Et si ce service s'est démocratisé dans tous les hôtels du monde, c'est grâce à celui-ci.
Avant son invention, il fallait se résoudre à descendre dîner au restaurant de l'hôtel ou se contenter d'une commande rapide dans le hall. L'idée même d'être servi dans sa chambre n'était pas encore entrée dans les mœurs. Et puis un jour, tout a changé. Une révolution décisive a bouleversé les codes de l'hôtellerie et inscrit une nouvelle habitude dans le luxe moderne.
Le room service, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est né à New York, en 1931, au mythique Waldorf Astoria. Cet hôtel de luxe, déjà réputé pour son raffinement lors de sa création, a été officiellement le tout premier à proposer le room service. Des serveurs en uniforme frappaient à la porte avec un plateau d'argent, apportant un dîner chaud ou une boisson directement en chambre. À l'époque, c'était une révolution pour les clients et le concept a tout de suite séduit les plus riches avant de devenir un incontournable dans le monde entier.
Depuis, le room service n'est plus réservé qu'aux clients aisés puisque des hôtels moins étoilés proposent eux aussi de faire venir en chambre nourriture et boissons diverses. Mais ceux qui voudraient s'offrir ce service au sein du premier hôtel à l'avoir lancé doivent s'attendre à payer une coquette somme. En effet, il faut débourser au moins l'équivalent de 1200 euros pour une seule nuit au Waldorf Astoria, situé sur Park Avenue, dans le centre de Manhattan. Et il faut ajouter le coût de la commande plus le tips (pourboire) à l'employé qui fait le déplacement dans les étages.
