Fan ultime de Lady Gaga, il collectionne de véritables trésors : "J'ai dépensé plus de..."

Quand on aime, on ne compte pas ? Ce fan français de Lady Gaga, collectionneur de longue date, nous raconte comment sa passion a démarré, les trésors qu'il possède et pourquoi chaque objet a une histoire pour lui.

Fan ultime de Lady Gaga, il collectionne de véritables trésors : "J'ai dépensé plus de..."
© Instagram / @gagaroomofficiel

À 31 ans, JP Spasaro voue une véritable passion à la chanteuse Lady Gaga : il amasse tout ce qui concerne la star américaine. Disques rares, objets collectors, éditions limitées… Il est aujourd'hui le détenteur d'une collection impressionnante qui vaut plusieurs milliers d'euros. Fier de ses trésors, il les exhibe sur ses réseaux sociaux (@gagaroomofficiel) et nous raconte les coulisses de cette passion qui peut vite devenir onéreuse.

"J'ai commencé en 2011, en achetant mon premier album de Gaga. Pour moi, le début de la collection, c'est en achetant ce premier album", s'est souvenu JP Spasaro. Ce fameux "premier album", c'était Born This Way, le troisième opus de Lady Gaga. C'est alors le point de départ d'un véritable amour pour l'univers unique de celle qui est surnommée la "Mother Monster" par sa communauté de fans à travers le monde.

Pour JP Spasaro, collectionner ne se résume pas à accumuler des objets : sa collection est intimement liée à sa propre histoire. "C'est vraiment l'amour pour l'objet. Je trouve que c'est hyper intéressant d'avoir un objet qui raconte une histoire, une œuvre. Quand je regarde un objet je pense tout de suite à ce que cet objet raconte. Ça me replace indirectement dans un contexte précis de sa carrière et de ma vie aussi", confie-t-il. Dans sa collection riche de plus de deux mille objets, certaines pièces attirent immédiatement l'attention....

Parmi elles, une véritable rareté : un écrin façon coffret sculpture donnant l'impression d'un voile métallique rose avec socle au nom de la star imaginé par elle pour abriter une bouteille de champagne (un jéroboam) Dom Pérignon Rosé Vintage 2005. Produite à seulement 110 exemplaires dans le monde, cette œuvre trône fièrement dans la pièce qu'il lui a consacrée. Valeur d'achat : près de 1 000 euros.

Et pourtant, ce n'est pas cette pièce, aussi précieuse soit-elle, qui touche le plus JP Spasaro. Celle qui a à ses yeux la plus grande valeur sentimentale, c'est une paire de bottes de ski portées par Lady Gaga lors du tournage du film House of Gucci de Ridley Scott. Un objet unique, chargé d'histoire, qui crée un lien presque intime avec l'artiste qu'il admire depuis tant d'années.

Collectionner possède un coût et JP Spasaro en est pleinement conscient. S'il aime dénicher de nouvelles pièces liées à Lady Gaga, il garde les pieds sur terre et adopte une démarche réfléchie. "Il n'y a pas un investissement qui est fait tous les mois. C'est un investissement qui est fait sur plusieurs années", précise-t-il. Pas question de dépenser toute sa paye sur un coup de tête. Quant au prix total de sa collection, accumulée au fil des années, il préfère donner une estimation : "Je ne sais plus exactement... J'ai dépensé plus de 10 000 euros depuis le début de ma collection". Une somme importante, mais selon lui, la vraie valeur d'une collection est avant tout subjective : "Pour certains, elle n'en vaudrait que 2 000 euros, par exemple", explique-t-il. 

Quand une collection prend autant d'ampleur, elle peut parfois susciter des incompréhensions. "À partir du moment où on commence à collectionner énormément, il y a beaucoup de gens qui vont associer ça à des maladies psychologiques", reconnaît JP Spasaro, bien conscient du regard extérieur. Il évoque d'ailleurs une question récurrente que l'on pose souvent aux collectionneurs de pop culture : "Pourquoi j'entretiens comme ça un lien aussi spécial avec une artiste qui n'est pas censée me connaître ?" Pour lui, la réponse est évidente : "C'est propre à mon histoire, ce qu'elle a réussi à me procurer quand j'étais plus jeune, et à m'aider. Comme beaucoup de ses fans."