Trop de candidats oublient cette donnée importante à prendre en compte dans un CV

Face à une offre d'emploi, un CV peut tout changer. Mais il faut être capable d'éviter les erreurs, car même le meilleur parcours peut passer inaperçu s'il n'est pas présenté de la bonne façon. Voici un détail souvent négligé, pourtant capable de booster votre candidature.

Trop de candidats oublient cette donnée importante à prendre en compte dans un CV
© 123 RF

À chaque nouvelle offre d'emploi, la même question revient : comment sortir son épingle du jeu ? Vous avez tout essayé par le passé en respectant les consignes sacrées du CV parfait. Mise en page soignée, contenu clair, concis mais précis, expériences bien présentées, et compétences valorisées sans en faire trop. Vous êtes certain de n'avoir rien oublié. Vous avez adapté le CV à l'offre à laquelle vous postulez. Mais un doute s'installe... Ne manquerait-il pas quelque chose ? Et bien si, il y a un détail que les postulants à une offre d'emploi oublient souvent. Pourtant, les recruteurs y prêtent nécessairement attention. 

Avant même d'analyser le contenu de votre CV, il faut garder en tête une donnée essentielle. Il s'agit du temps que le recruteur consacre aux candidatures. Selon une étude menée par Tilkee, start-up spécialisée dans le "tracking" des documents, un recruteur passe en moyenne entre 30 et 45 secondes à parcourir un CV. Autrement dit, quelques secondes à peine pour se faire une première impression. Dans ce laps de temps très court, il n'a ni l'envie ni le temps de faire des efforts pour comprendre votre parcours, surtout lorsqu'il doit passer en revue des dizaines de candidatures. Votre CV doit donc être immédiatement accessible, sous tous les formats. 

En effet, beaucoup de candidats conçoivent encore leur CV comme un document destiné à être lu exclusivement sur un ordinateur. Pourtant, avec l'essor des smartphones et des tablettes, les habitudes des recruteurs ont évolué : la présélection de candidatures ne se fait plus uniquement derrière un bureau. En 2019 déjà, 28 % des CV étaient consultés depuis ces appareils mobiles d'après l'étude menée par Tilkee. Un chiffre qui n'a cessé de croître depuis. Cette évolution impose donc de nouveaux réflexes aux candidats ! Celui de créer un CV lisible sur les smartphones et les tablettes. 

Comme l'a rappelé Sylvain Tillon, cofondateur de Tilkee, dans une interview accordée au Figaro Emploi : "L'écran sur lequel leur CV et leur lettre de motivation seront consultés est réduit par rapport à un ordinateur de bureau. Mieux vaut choisir une police de caractère plus grande, aérée, afin de faciliter la lecture par son destinataire". Il ne suffit donc plus de penser son CV pour qu'il soit beau, il doit aussi être lisible sur tous les supports.