C'est de loin le meilleur pays pour les travailleurs en quête d'un bon équilibre de vie : quelle place pour la France ?

Quels pays ont compris comment préserver le bien-être de leurs travailleurs ? Une étude vient de révéler quels sont les endroits dans le monde ayant le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée... Et la France fait figure de mauvaise élève.

C'est de loin le meilleur pays pour les travailleurs en quête d'un bon équilibre de vie : quelle place pour la France ?
© Pexels

Et si vous viviez dans un pays où vos soirées ne sont pas gâchées par des mails professionnels, où votre santé mentale est valorisée au moins autant que vos performances et où les congés ne sont pas vus comme un luxe mais comme un droit fondamental ? La quête d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus que jamais d'actualité. Mais quel pays est le champion dans ce domaine ? La plateforme Remote, spécialisée dans la gestion des ressources humaines, a établi le classement de 2025.

Dans un monde bouleversé par l'hyperconnexion et la pression constante, certains pays réussissent à protéger leur population contre le burn-out. En troisième position du classement, avec un score de 75,91/100, c'est la Belgique qui tire son épingle du jeu. En plus des frites, des bières et du chocolat, le plat pays propose de véritables avantages aux travailleurs, tels que 30 jours de congés payés, une couverture maternité correcte et un salaire minimum parmi les plus hauts d'Europe (14,58 €/heure). En outre, la qualité de vie est stable et le système de santé publique est performant.

Puis, c'est l'Irlande qui se hisse à la deuxième place du classement. Elle parvient à allier croissance économique et bien-être social. Le pays offre 30 jours de congés payés, un bon système de santé universel, un haut niveau de sécurité et un climat professionnel de plus en plus inclusif. Même si les semaines de travail sont un peu plus longues avec une moyenne de 34,3 heures, les Irlandais bénéficient globalement d'un mode de vie agréable.

Mais quel est le pays avec le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Vous vous attendiez peut-être à un pays scandinave... mais détrompez-vous ! Il s'agit de la Nouvelle-Zélande. Avec un score impressionnant de 86,87/100, elle est en tête du classement grâce à des conditions de travail très favorables avec un minimum de quatre semaines de congés payés par an (et 32 jours en moyenne), une prise en charge santé universelle, une durée hebdomadaire de travail de 33h, parmi les plus basses, et un congé maternité de 26 semaines. Le tout avec des paysages à couper le souffle. De quoi faire rêver les salariés du monde entier...

Mais quid de la France ? Bonne élève historique sur les congés payés avec 36 jours par an (en comptant les RTT), l'Hexagone n'arrive cependant qu'en 16e position de ce classement ! En cause : une durée moyenne de travail plus élevée (35 heures), une couverture maladie de moins en moins favorable et des indicateurs de bien-être, comme la santé mentale ou la satisfaction au travail, en baisse.