Cette ville de France est l'une des plus stressantes en Europe - et ce n'est pas Paris

Il n'est pas conseillé de vous rendre dans cette ville de France, surtout en été, si vous ne souhaitez pas que votre tranquillité soit mise à rude épreuve. Selon une étude, ce coin au charme indéniable, victime du surtourisme, est l'un des plus stressants en Europe...

Cette ville de France est l'une des plus stressantes en Europe - et ce n'est pas Paris
© pexels

L'été peut rimer avec soirées enflammées, activités à tester et aventures dans lesquelles s'embarquer…. Mais c'est aussi la période parfaite pour décompresser loin de l'agitation, se ressourcer en découvrant de nouveaux paysages ou au contraire en retrouvant un endroit paisible où l'on a l'habitude de se réfugier. Et si vous êtes plutôt du genre à profiter des vacances estivales pour vous mettre au vert, il est préférable de ne pas mettre les pieds dans cette ville de France, désignée comme l'une des plus stressantes en Europe…

Une nouvelle étude de la plateforme Icelandair a permis d'établir un classement des villes européennes les plus stressantes et victimes du surtourisme, parmi les trente villes les plus populaires du continent, et plusieurs communes françaises figurent dans ce top peu flatteur. La ville qui caracole en tête de ce classement est italienne et ultra touristique : il s'agit de Florence !

Parmi les lieux analysés, la capitale de la Toscane a le niveau de pollution sonore le plus élevé (60 dB) et il en est de même pour son niveau de pollution lumineuse. De surcroît, sur seulement 102,4 km², on retrouve plus de 2000 hôtels et les touristes pullulent presque toute l'année. Elle bat même Rome et Venise, c'est dire...

Plusieurs villes de France ont également été citées dans le classement des villes stressantes en Europe, telles qu'Annecy (en 9e position), Colmar (en 8e position) ou encore Eze (en 6e place). Mais un autre endroit de l'Hexagone est en 2e position de ce classement, juste derrière Florence. Et il s'agit… de la capitale des Alpes-Maritimes, Nice ! 

La ville du Sud a beau proposer un cadre idyllique avec ses plages agréables, son centre historique et coloré ainsi que ses montagnes dépaysantes visibles à l'horizon, elle est victime du surtourisme avec 190 vacanciers par km² et par jour et 489 hôtels sur seulement 71,92 km². Son taux de pollution sonore et lumineuse est également élevé ainsi que le taux de criminalité puisqu'elle est troisième du classement dans ce domaine. 

Une destination populaire mais pas forcément paisible et tranquille, donc. Si vous cherchez à vous détendre, il est sûrement préférable d'opter pour Cassis, moins prisée des touristes et tout aussi charmante…. On notera, à l'inverse, l'absence très étonnante de deux villes particulièrement intenses l'été : Barcelone et Santorin.