Ce métier que l'on croyait disparu recrute en masse - il y a de nombreux clients potentiels
VIDEO

Ce métier que l'on croyait disparu recrute en masse - il y a de nombreux clients potentiels

Et si l'avenir se trouvait dans les métiers d'hier ? Face à un monde du travail en pleine mutation, certains savoir-faire reviennent sur le devant de la scène. C'est notamment le cas pour ce métier que l'on croyait disparu...

Dans un contexte économique instable, l'avenir du travail semble plus incertain que jamais. La montée en puissance de l'intelligence artificielle bouleverse le marché de l'emploi. Certaines professions, comme le secrétariat, sont particulièrement menacées. D'après une récente étude menée par le cabinet McKinsey, publiée en mai 2024, plusieurs millions de postes de secrétaire pourraient disparaître d'ici cinq ans. Dans cet environnement tendu, beaucoup s'interrogent sur la pérennité de leur carrière. Mais il existe un métier que beaucoup pensaient disparu et qui, pourtant, recherche de nouveaux professionnels...

Face à cette transition numérique, une autre tendance émerge discrètement. Il s'agit du retour en force des métiers manuels. Longtemps délaissés, ces savoir-faire retrouvent aujourd'hui leurs lettres de noblesse. Selon un sondage OpinionWay mené en 2022, pas moins de 37 % des salariés français déclaraient envisager une reconversion vers un métier manuel. Des métiers qui offrent non seulement une certaine stabilité, mais aussi un lien direct avec le réel… et parfois même avec les animaux. 

C'est le cas d'une profession ayant besoin de nouvelles mains. Selon ONISEP, ce métier s'exerce en tant que travailleur indépendant dans 70 % des cas, mais l'on peut également être salarié dans des secteurs qui recrutent activement, notamment au sein de la gendarmerie, la garde républicaine ou encore l'armée de terre.

Il s'agit du métier de maréchal-ferrant ! Il faut dire que l'équitation reste très populaire en France. Selon le site Cavalons, plus de 2 millions de personnes la pratiquent, dont environ 1 million de cavaliers réguliers et 600 000 propriétaires de chevaux. Avec autant de sabots à entretenir, difficile de ne pas y voir une opportunité en or. 

Plus qu'un simple artisan, le maréchal-ferrant est un véritable allié du cheval. Ce professionnel façonne des fers sur mesure, ajuste chaque détail pour garantir le confort de l'animal et veille à la santé de ses sabots. Mais son rôle ne s'arrête pas aux pieds ! Certains maréchaux-ferrants prennent également en charge l'hygiène bucco-dentaire des chevaux pour prévenir les troubles de mastication ou de digestion.