Le Portugal, c'est fini : voici la nouvelle destination phare des retraités français pour s'expatrier
VIDEO

Le Portugal, c'est fini : voici la nouvelle destination phare des retraités français pour s'expatrier

Le Portugal a longtemps été la destination favorite des Français désirant s'expatrier pour leur retraite. Mais il est en passe de se faire détrôner par un autre pays d'Europe, qui présente beaucoup d'avantages, notamment en ce qui concerne le pouvoir d'achat…

Si le Portugal a longtemps été la destination phare des retraités français expatriés, elle pourrait bien être en train de se faire détrôner par un autre pays d'Europe, tout aussi agréable et au coût de la vie bien moins élevé qu'au sein de l'Hexagone…

Le Portugal a longtemps eu le vent en poupe auprès des retraités français, qui y trouvaient une fiscalité avantageuse et un coût de la vie plus bas. Mais il y a un autre pays européen qui séduit de plus en plus les expatriés. Déjà plus de 37 000 Français sont inscrits au registre de l'ambassade en tant qu'expatriés. Il faut dire que l'endroit possède de nombreux avantages : un climat agréable, un cadre de vie plaisant, une proximité géographique avec la France, et surtout, des prix moins élevés que dans l'Hexagone, notamment dans le secteur immobilier. 

Selon la plateforme Green-Acres, les Français y dépensent en moyenne 428 000 euros pour une très grande maison d'environ 260m², soit moins de 1700 euros le mettre carré ! En comparaison, le prix moyen du mètre carré en France, toutes régions confondues, est d'environ 2408 euros, selon Seloger.com. Une moyenne qui augmente exponentiellement à Paris et dans de nombreuses grandes villes.

Dans ce pays, la fiscalité est en outre devenue encore plus avantageuse qu'au Portugal. Depuis 2019, les retraités étrangers, du secteur privé, qui s'installent dans des petites villes de moins de 20 000 habitants peuvent y être taxés à seulement 7 % sur leur pension de retraite contre 10 % au Portugal. Par extension, les retraités peuvent donc y bénéficier d'un meilleur pouvoir d'achat.

Mais où se situe cet eldorado qui a d'ores et déjà conquis de nombreux Français ? Il s'agit de l'Italie ! Ainsi, pour bénéficier du régime fiscal avantageux susmentionné, il est nécessaire d'être un nouveau résident fiscal italien et s'installer dans des endroits peu peuplés tels que la Sicile, la Calabre, dans les Abruzzes ou en Campanie.

Les retraités français trouvent d'ailleurs presque autant d'attrait au sud de l'Italie, plus rural, qu'au nord, plus citadin. Selon la plateforme Green-Acres, les cinq régions préférées des Français compte deux situées au sud du pays, la Sardaigne, en cinquième position, et les Pouilles, en tête du classement.