Après des années au sommet, Nantes désormais boudée par les Français : cette autre grande ville est revenue au top
Ces dernières années, plusieurs villes du pays faisaient un carton auprès des Français et ont vu un afflux massif de nouveaux habitants comme à Bordeaux ou Lyon. Autre ville très populaire : Nantes. Mais la lune de miel est terminée pour la cité de Loire-Atlantique... Où s'installe-t-on le plus ?
Pendant une décennie, de 2014 à 2024, la ville de Nantes a été une de celles qui a vu sa population le plus augmenter : près de 30 000 habitants supplémentaires sur cette période selon les chiffres de l'Insee. Elle avait de solides atouts dans sa manche : des prix plus abordables pour acheter un logement, une proximité avec l'océan, une gare qui relie la capitale en 2 heures quand on fait un job en partie en remote... Oui mais voilà, tout porte à croire qu'elle connait aujourd'hui un coup de frein.
En effet, de récentes données indiquent une baisse des emménagements à Nantes à en croire les résultats de l'étude menée par Drivalia. La société de location, de leasing et de mobilité de CA Auto Bank, a analysé les données internes de son propre service de location d'utilitaire en aller simple Rent and Drop, d'habitude prisé pour les déménagements, sur la période du 1er mars au 15 mai 2025. Le bilan de ces derniers mois, couplé à un comparatif avec 2024, est sans appel : Nantes ne figure même plus dans le top 10.
La ville, qui connait notamment de graves problèmes d'insécurité (25 % de hausse du trafic de stupéfiants, 64 épisodes de coups de feu et fusillades l'an dernier, 14 % de hausse de vols de véhicules...) et a été noyée par un afflux massif de franciliens ces dernières années, n'apparait donc même plus dans le top de la société. "Il en est de même pour Rennes et Aix-en-Provence", précise l'étude qui souligne aussi la disparition de Marseille, pourtant 7e l'an passé...
Mais alors où les Français ont-ils déménagé ces derniers mois ? Bordeaux occupe la 3e place du podium et se fait devancer par une autre ville très populaire, surtout auprès des Parisiens en quête d'un logement plus grand et moins cher que dans la capitale, à savoir Lyon. Et, surprise, alors que l'on entend que la ville lumière perd chaque année des habitants, elle prend tout de même la première place de cette étude. C'est donc à Paris qu'on emménage toujours le plus actuellement !
Les transports en commun blindés de monde, les embouteillages, les prix délirants des loyers et les incivilités quotidiennes n'ont pas eu raison de l'attractivité de la capitale qui compte, à date, un peu plus de 2 millions d'habitants. Il faut dire que Paris donne aussi plein de raisons de vouloir y vivre : les opportunités professionnelles, les grandes écoles, l'offre culturelle ou encore sa vie dynamique font battre le coeur des Parisiens.