Chaque été, les nageurs-sauveteurs gagnent ce salaire surprenant : "On a beaucoup de clichés..."
L'image glamour des nageurs-sauveteurs fait souvent oublier l'importance de leur mission. Ils garantissent la protection des nageurs et nageuses en contrepartie d'un salaire surprenant...

Maillots rouges, peaux bronzées, abdos saillants et cheveux au vent : l'image que le grand public se fait des nageurs-sauveteurs semble tout droit sortie d'un épisode de Alerte à Malibu. Pour beaucoup, ces professionnels seraient avant tout des icônes sexy qui passent leur journée à faire bronzette en attirant les regards. Interrogée par le média Konbini, Agathe, 18 ans, a parfaitement résumé les contours de ce fantasme collectif : "On a beaucoup de clichés, on voit vraiment la fille blonde. Pamela Anderson avec des gros seins qui court au ralentit sur la plage", a-t-elle fait remarquer. Mais derrière ce stéréotype bien ancré se cache une réalité bien plus exigeante... avec un salaire surprenant !
Les nageurs-sauveteurs interviennent sur l'ensemble des zones de baignade surveillées en France : océans, mers, lacs, mais aussi piscines municipales. Un large éventail de terrains qui demande une parfaite adaptation à l'environnement. Sur les plages, par exemple, ils doivent maîtriser les risques liés à la météo comme le vent, la houle et les vagues. Ils doivent également savoir manipuler des engins motorisés comme les scooters des mers ou les pick-up d'intervention. En piscine, leur rôle est tout aussi essentiel puisqu'ils encadrent l'utilisation des équipements et sont chargés de vérifier la qualité de l'eau qui permettent de garantir la sécurité et la santé des baigneurs.
Le métier de nageur-sauveteur a donc de multiples facettes. Le plus souvent, ces professionnels travaillent en CDD, principalement pendant la saison estivale, lorsque les points d'eau sont pris d'assaut. Mais alors, combien gagne réellement un nageur-sauveteur ? Le salaire d'un nageur-sauveteur est compris entre 1400 et 2000 euros nets par mois d'après le site sauveteur-aquatique.fr, mais il peut varier considérablement selon le lieu d'exercice et l'ancienneté de la personne.
Avant de devenir nageur-sauveteur ou nageuse-sauveteuse, il faut obtenir plusieurs diplômes et suivre des formations, dont le Brevet de Sauvetage Aquatique. Ce cursus inclut généralement près de 400 heures de formation. L'ensemble de cette préparation doit se passer sous l'égide de centres agréés ou reconnus par le gouvernement français comme par exemple la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).