C'est la durée parfaite pour relancer un recruteur selon Harvard
Pas facile de savoir sur quel pied danser lorsque l'on sort d'un entretien d'embauche. Quand doit-on relancer un recruteur ? Il faut dire que c'est une science (presque) exacte, qui a même été théorisée par l'une des universités les plus prisées au monde : Harvard. On vous révèle quelques secrets !

Ça y est, vous l'avez fait : après un long processus de recrutement et un entretien d'embauche des plus stressants, vous voilà enfin libres… Enfin, presque.
Il vous faut maintenant attendre un retour de votre éventuel futur patron. Et cela peut prendre plusieurs jours. Il s'agit probablement de la partie la plus stressante du processus ! Mais, selon Harvard, mieux vaut ne pas vous précipiter. Au contraire. La très prisée université américaine recommande même de mettre en place une routine très précise après ce moment fatidique. Certains réflexes seraient même imparables dans ce cas. Alors, comment transformer une bonne impression en réelle embauche ? Voici quelques clés primordiales, si l'on en croit les professeurs de l'une des facs les plus cotées au monde.
Tout d'abord, après l'entretien, il est de bon ton d'écrire un mail de remerciement, bref et courtois. C'est ce que l'on appelle assurer le suivi d'un entretien et, contrairement aux idées reçues, cela ne tient pas qu'aux recruteurs. Mais là encore, rien ne sert de courir. À en croire les experts, la patience, la subtilité et le tact sont donc les trois clés de la réussite dans ce genre de processus. Une science que l'on vous conseille donc vivement de suivre. Bref et concis, ce message de relance doit simplement réaffirmer votre intérêt pour le poste, et confirmer votre disponibilité. Ni plus, ni moins !
Mais quand est-il conseillé d'envoyer ce genre de mail ? Selon l'université Harvard, ce genre de mail ne se formule que 24 heures après l'entrevue… Et pas avant ! Mais le chemin ne s'arrête pas là. vous pouvez revenir à la charge subtilement après une semaine sans nouvelle de votre potentiel recruteur.
Mais attention, si vous renvoyez un message avant ce délai, vous risquez de donner l'impression d'harceler votre interlocuteur. Et donc, de passer à côté du poste de vos rêves. Des dires confirmés par une étude menée récemment par OfficeTeam. Elle indique que la plupart des recruteurs tablent sur une première relance de la part de leurs candidats sous huit à dix jours… Là encore, pas avant !