Ce métier pas banal rapporte jusqu'à 4500 euros par mois, sans aucun diplôme

C'est un métier dont certains ignorent purement et simplement l'existence. Pourtant, le secteur recrute activement et le salaire est plutôt (très) attractif. De quelle profession s'agit-il ?

Ce métier pas banal rapporte jusqu'à 4500 euros par mois, sans aucun diplôme
© 123rf

Si la plupart des métiers que l'on considère comme relativement bien rémunérés nécessitent d'avoir fait plusieurs années d'études, certaines professions permettent aussi de bien gagner sa vie sans avoir besoin de diplôme au préalable ! Parmi celles-ci, un métier est particulièrement méconnu du grand public…

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette profession. Et pourtant, le salaire annuel moyen de ceux qui l'exercent depuis quelques années est de 55 000 euros, soit environ 4500 euros par mois selon les données de Beart, site spécialisé dans le monde des affaires et de l'entrepreneuriat. Une somme non négligeable, surtout lorsque l'on sait que ce métier ne nécessite aucun diplôme. Toutefois, il est nécessaire de se lancer dans une formation spécialisée - que vous pouvez demander à France Travail qui va vous diriger vers des formations agricoles -, qui peut être plus ou moins complexe, afin d'exercer ce métier.

D'autres qualités, telles que l'exigence, la rigueur et une véritable précision sont demandées pour que le travail soit accompli de la meilleure manière possible. Et les conditions de travail ne sont guères idylliques. Les travailleurs sont d'ailleurs contraints de travailler parfois douze heures par jour, dans un environnement bruyant. Des inconvénients qui ne sont pas négligeables.

Il faut dire que les personnes exerçant cette profession sont exposés toute la journée... aux bruits des volailles. Et pour cause, ce métier en question est celui de sexeur de poussins ! Mais en quoi consiste-t-il ? Comme son nom l'indique, il s'agit de déterminer le sexe des poussins qui lui sont présentés afin de séparer les femelles, qui sont destinées à la ponte, des mâles, dans les élevages. Un métier qui est donc essentiel dans l'industrie agroalimentaire, et qui est pourtant méconnu.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, déterminer le sexe d'un poussin n'est pas une mince affaire ! Il faut avoir de réelles connaissances - acquises durant une formation et sur le tas - et un œil affuté pour ne pas se tromper. Une simple erreur pouvant coûter cher, le sexeur de poussins doit donc être le plus précis possible. Notons également que le labeur, répétitif, peut en rebuter plus d'un. Les candidats ne se bousculent donc pas au portillon. Mais le secteur recrute ! Alors, si vous vous sentez capable de passer vos journées au milieu de poussins et d'analyser leur anatomie, n'hésitez plus.