Ces 3 consignes sont à connaître absolument avant de vendre sur une brocante
Voilà quelques semaines que les beaux jours sont arrivés et, avec eux, la grande saison des brocantes et autres vides greniers a enfin été lancée. Mais, avant de vider vos placards, sachez qu'il existe quelques règles bien précises à garder en tête.
À l'ère de l'explosion de la plateforme Vinted (spécialisée dans la vente de seconde main), et du grand renouveau des friperies, un "évènement" a également de nouveau le vent en poupe auprès du grand public : la brocante. Pas étonnant puisque les Français sont de plus en plus adeptes du tri et du grand nettoyage de printemps, et bingo si jamais ça peut rapporter un peu d'argent au passage... Mais saviez-vous que les vides greniers et autres braderies étaient réglementés par l'État français ? Voici 3 consignes essentielles à garder en tête. Elles peuvent vous éviter une déconvenue.
Premièrement, avant de vous lancer, notez bien qu'en tant que particulier, vous n'avez le droit de participer à une brocante qu'à deux reprises dans l'année. Seuls les professionnels enregistrés au Registre des commerces et des sociétés ont le privilège d'installer leurs stands autant de fois qu'ils le souhaitent. D'ailleurs, avant chaque vide grenier, une attestation sur l'honneur doit vous être fournie par les organisateurs de l'événement.
Deuxièmement, dans la même veine, sachez qu'un particulier n'a pas le droit de vendre de créations originales lors d'un vide grenier de rue ; si vous vouliez en profiter pour écouler vos peintures, céramiques ou autres objets homemade, c'est interdit. Le code du commerce précise que toute personne non commerçante ne peut vendre "exclusivement que des objets personnels et usagés." A vous les négociations avec les clients pour revendre vos bibelots, tasses, jeux de société et autre vaisselle...
Enfin, côté argent, si les recettes des brocantes et autres braderies ne sont généralement pas imposables, sachez qu'il existe deux exceptions à cela. Si les biens vendus sont des métaux précieux ou si ce sont des bijoux, des objets d'art, de collection ou d'antiquité vendus plus de 5 000 euros, ils doivent ainsi être déclarés aux impôts. Une taxe forfaitaire sur les objets précieux est alors à payer dans le mois de la cession. A vous de jouer maintenant.