Contrairement aux idées reçues, ce métier rapporte jusqu'à 3000 euros par mois sans avoir besoin d'aucun diplôme

Vous pensez qu'il faut obligatoirement faire 5 ans d'études à la fac pour avoir un bon revenu ? Détrompez-vous ! Alors que les CSP+ galèrent à trouver un job, ce métier un peu boudé rapporte un joli salaire.

Contrairement aux idées reçues, ce métier rapporte jusqu'à 3000 euros par mois sans avoir besoin d'aucun diplôme
© pexels

Dans un monde où les diplômes sont souvent perçus comme le sésame vers une carrière réussie, certains métiers prouvent qu'il est tout à fait possible de bien gagner sa vie sans passer par de grandes écoles. En effet, il existe un métier accessible et souvent sous-estimé qui peut être particulièrement "rentable". Mais encore faut-il s'y investir sérieusement et avoir du flair.

Pas besoin de Bac+5, ni même de Bac tout court. Pas besoin de longues heures de révision, de dettes étudiantes ni de diplômes encadrés au mur pour réussir dans ce métier. Bien sûr des écoles spécialisées existent et peuvent donner un coup de pouce, mais de nombreux professionnels ont appris sur le tas. La clé réside dans l'expérience, la curiosité et surtout la capacité à interagir avec les clients.

Dans cette profession, le relationnel compte souvent autant, sinon plus, que le CV. Ce métier peut commencer simplement, parfois comme un petit job pour arrondir les fins de mois. Mais pour ceux qui s'y consacrent avec sérieux, les perspectives sont réelles. Il demande une grande résistance physique, de la prestance, un bon sens de l'écoute et une excellente mémoire. Il faut savoir gérer la pression, les foules, les demandes simultanées, tout en gardant le sourire. Et surtout, cet emploi peut rapporter bien plus que ce que l'on imagine. Il s'agit du métier de barman ou barmaid ! 

En effet, son salaire peut varier considérablement selon plusieurs critères comme le lieu de travail : bar de quartier, hôtel de luxe, palace parisien..., les horaires, les compétences et l'expérience. Dans certains établissements branchés ou haut de gamme, les pourboires peuvent doubler voire tripler la rémunération mensuelle. En période touristique ou dans les grandes villes, un barman expérimenté peut aisément dépasser les  2 500 à 3 000 euros par mois. Le tout, sans diplôme.

Inutile donc de passer des années dans les études si ce n'est pas votre truc. Réussir sans diplôme est possible, surtout quand on choisit le bon métier. A titre d'exemple, le Ritz cherchait récemment un barman avec comme salaire à la clef, la coquette somme de 2 582 euros par mois.