Pour arrondir mes fins de mois, j'aimerais vendre des photos de mes pieds : ai-je le droit ?

Si cela peut faire sourire de prime abord, vendre des photos de ses pieds est une pratique qui se démocratise de plus en plus. Mais est-elle vraiment légale ?

Pour arrondir mes fins de mois, j'aimerais vendre des photos de mes pieds : ai-je le droit ?
© Pexels

De plus en plus de personnes cherchent des moyens alternatifs et rapides de compléter leurs revenus. Parmi les solutions surprenantes qui existent sur Internet, il y a la vente de photos de pieds. Un phénomène qui attire principalement les jeunes femmes, mais aussi des hommes, en quête d'indépendance financière ou simplement d'un petit coup de pouce financier.

Loin d'être une blague ou une lubie, la vente de photos de pieds en ligne est devenue une activité semi-professionnelle pour certains. Sur des plateformes comme FeetFinder, FunWithFeet ou même via les réseaux sociaux, des acheteurs paient entre 5 et 100 euros, voire plus, pour des clichés parfois très simples : des pieds nus, vernis, dans le sable ou encore chaussés de talons. Mais cette pratique est-elle vraiment légale ?

Oui, vous avez tout à fait le droit de vendre des photos de vos pieds, c'est légal en France, mais il est tout de même important de respecter quelques règles pour le faire de manière sécurisée. Les photos de pieds ne sont pas considérées comme liées au monde du contenu pour adultes tant qu'elles ne sont pas associées à des actes intimes ou contenus explicites. Vous êtes libre de vendre des photos de votre propre corps tant que vous êtes majeur et que vous le faites de votre plein gré. Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation spéciale pour vendre ce type de contenu, mais vous devez déclarer vos revenus. Si vous gagnez de l'argent avec cette activité, même ponctuellement, vous devez donc le déclarer aux impôts.

Le plus simple est de créer un statut d'auto-entrepreneur dans la catégorie "vente de services" ou "création de contenus numériques". Cela vous permet de facturer légalement et de payer les charges sociales adéquates. Mais, vendre des photos de vos pieds peut-il vraiment rapporter gros ? Les tarifs sont assez aléatoires, des dizaines à plusieurs milliers d'euros par mois, cela dépend de la qualité de votre contenu et du type de clientèle visé.

Dans tous les cas, utilisez des plateformes sûres pour recevoir les paiements comme Paypal par exemple et lisez bien les conditions d'utilisation avant de vous inscrire sur les sites spécialisés. Prenez également vos précautions en utilisant un pseudo et évitez de montrer votre visage ou toute information permettant de vous identifier. Pour protéger vos clichés, pensez à apposer un filigrane discret afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent sur d'autres sites peu scrupuleux.  

S'il est possible de gagner de l'argent en vendant des photos de ses pieds, il est indispensable de prendre toutes vos précautions pour le faire. Outre les plateformes peu fiables ou les arnaques fréquentes, certains vendeurs témoignent de sollicitations insistantes, voire inappropriées. D'où la nécessité d'établir des limites claires, de rester anonyme, et de choisir des sites sécurisés.