Quand on repère ce détail en entrant dans des WC publics, il faut faire demi-tour illico
Vous n'êtes pas chez vous et avez une envie pressante d'aller au WC ? Veillez à vérifier ce détail avant de faire vos besoins dans les toilettes publiques.
Les toilettes publiques ont très mauvaise réputation, et on comprend pourquoi. Propreté qui laisse à désirer, tarif parfois élevé... On aimerait les éviter plus que tout, mais parfois, l'envie se fait trop pressante !
Vous avez déjà sûrement vécu cette situation : vous êtes en balade et ressentez une folle envie de faire pipi. Que faire alors ? Vous retenir ou pousser la porte des toilettes publiques ? Si vous choisissez la deuxième option, pas de panique, veillez seulement à vérifier ce petit détail avant de vous asseoir sur la cuvette.
Accéder à des sanitaires propres et fonctionnels est un besoin humain de base. Que ce soit pour les enfants, les personnes âgées, les travailleurs ou les touristes, disposer de toilettes publiques est indispensable. Pour autant, dans les grandes villes, les WC ne sont pas toujours accueillants, pire encore... ils pourraient même être "dangereux". En effet, depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, alertant sur un phénomène sévissant dans les grandes agglomérations.
Certaines personnes en situation de dépendance utiliseraient les rouleaux de papier toilette pour nettoyer leur matériel comme des seringues par exemple en les plantant directement à l'intérieur du rouleau. Pour savoir si c'est le cas là où vous vous trouvez, il vous suffit de vérifier que le papier toilette ne contient pas de petits points rouges.
Ces petits points, parfois à peine visibles, pourraient vous exposer à des risques réels : hépatites, infections ou autres maladies transmissibles par contact indirect. Quand des personnes consomment dans la rue, dans des squats ou dans des toilettes publiques, il peut arriver en effet qu'elles utilisent ce qu'elles trouvent sur place, et donc parfois les rouleaux de papier hygiénique, pour essuyer leur matériel ou nettoyer leur peau.
C'est pour cela que de nombreuses associations essaient de rendre plus accessibles des kits contenant des compresses, de l'eau stérile, etc. Difficile de savoir si ce phénomène prend véritablement de l'ampleur ou non, mais dans le doute, n'hésitez pas à apporter vos propres mouchoirs ou à glisser dans votre sac, un petit paquet de lingettes humides.