"Je conseille tout le temps de..." : un steward partage son meilleur tuyau pour se faire surclasser en avion
VIDEO

"Je conseille tout le temps de..." : un steward partage son meilleur tuyau pour se faire surclasser en avion

Se faire surclasser en avion, c'est le rêve de n'importe quel voyageur. Mais cela devient de plus en plus difficile. Un steward nous donne son astuce pour mettre toutes les chances de notre côté.

Cet été encore, des milliers de touristes français vont débarquer dans les aéroports pour s'envoler vers des destinations ensoleillées, de Mykonos à Naples en passant par Bali ou le Mexique. Et beaucoup rêvent, sur les long-courriers, de se faire surclasser à bord. Mais alors que les compagnies aériennes cherchent de plus en plus à remplir les caisses, la pratique apparaît comme presque impossible sans payer. Sauf si...

Le steward le plus célèbre d'Instagram, Mathieu Allouch, nous a donné en interview son avis sincère sur le surclassement ainsi que son conseil incontournable pour espérer obtenir un meilleur siège au moment du départ sans passer à la caisse. "Le surclassement magique n'existe pas", a t-il expliqué d'entrée de jeu, mettant fin à un mythe que seuls les films au cinéma font perdurer. En revanche, il existe des opportunités à saisir, notamment à la dernière minute : "Par exemple, 24 heures avant ton vol, tu peux recevoir un mail qui te propose un surclassement pour quelques centaines d'euros. C'est de l'argent, certes, mais c'est peut-être un peu moins cher que si tu avais pris un billet en classe affaires quelques jours avant."

Les compagnies aériennes proposent des expériences bien différentes selon la classe choisie, et pour espérer un jour passer de l'économie à la classe affaires lors de votre prochain vol au bout du monde, il faut parfois savoir jouer le jeu. Mathieu Allouch donne ainsi son meilleur tuyau aux voyageurs : "Je conseille tout le temps d'adhérer aux programmes de fidélisation des compagnies. En vrai, c'est souvent les meilleurs trucs à faire parce que tu peux cumuler des points." Un conseil plein de bon sens à l'heure où la concurrence est de plus en plus rude dans l'aérien. Si vous devenez un client fidèle d'une compagnie, celle-ci saura alors vous remercier... 

Et pour ceux qui ne veulent pas rejoindre Flying Blue (Air France-KLM), JetBlue TrueBlue ou encore United MileagePlus, il reste la bonne vieille méthode au comptoir d'enregistrement de l'aéroport... "Tu peux toujours, avec un super sourire, poser la question : 'Est-ce que je peux être surclassé ?' Tu sais pas sur qui tu vas tomber à l'embarquement, mais en général, ça existe plus trop les surclassements magiquesQui ne tente rien n'a rien", a-t-il ajouté.