"On peut faire vivre trois familles avec ça", ce directeur de croisière dévoile les salaires surprenants à bord d'un bateau
Alors que des milliers de touristes vont embarquer sur des croisières pour les vacances d'été, est-ce que travailler sur un bateau rapporte gros ? Un directeur lève le voile sur ses revenus.
Depuis quelques années maintenant, le monde du tourisme est chamboulé par le succès grandissant des croisières ; 42 milliards de dollars de chiffre d'affaires mondial en 2024 selon Statista. Et cet univers concerne tous types de voyageurs : du plus abordable (comme sur le MSC World America, qui vient tout juste d'être inauguré) à l'ultra luxe (comme sur l'Orient Express Silenseas qui doit prendre la mer l'an prochain). Et le personnel dans tout ça, est-il bien payé ?
Dans son émission Legend, Guillaume Pley a reçu il y a quelques mois un directeur de croisière, dont le métier consiste à superviser l'ensemble des services destinés aux passagers ainsi que leur sécurité à bord. Et ce professionnel du secteur a accepté de lever le voile sur son salaire et de dévoiler les contraintes inhérentes à ce métier exigeant. Sa rémunération peut atteindre des sommets...
"Alors, est-ce que les salaires sont plutôt bons en mer ?", a demandé sans détour Guillaume Pley. Et la réponse du directeur de croisière est cash : c'est un grand oui affirmatif ! Mais derrière cette rémunération attractive, il y a des exigences et des contraintes... "Mais après, on travaille beaucoup. Donc quelqu'un qui est habitué aux 35 heures en France, il ne va pas accepter de travailler autant à bord du bateau parce que c'est 7 jours sur 7", explique le directeur. En effet, les contrats de travail à bord varient entre 2 et 8 mois, avec des horaires qui ne permettent guère de relâchement.
Les salaires des employés, quant à eux, débutent à 800 dollars par mois selon la compagnie et le poste occupé. Une somme qui parait dérisoire, mais qui, dans certains cas, permet de vivre confortablement. "Si on est des Philippines, on peut faire vivre trois familles avec ça", a-t-il souligné. Cependant, le directeur de croisière précise que ce n'est pas tout. "Après, il y a les pourboires aussi", a-t-il ajouté.
Et ces pourboires peuvent significativement gonfler la rémunération des employés à bord, en fonction de leur rôle et de la satisfaction des clients. Quant aux directeurs de croisière, leurs salaires à eux varient entre "5 000 et 14 000" par mois. "Ça dépend de l'expérience, des langues que tu pratiques", a expliqué le directeur.