"Parfois, tu peux monter à..." : Ce célèbre steward nous dévoile son salaire
Il existe tout un tas de croyances et mythes autour du personnel navigant dans les avions. Billets gratuits, escales de rêve, rencontres coquines avec des passagers... Et quid du salaire des stewards ? Ce professionnel nous répond.
Le steward Mathieu Allouch, alias @mathieu_le_steward sur Instagram, où il compte près de 120 000 abonnés, nous a fait embarquer dans les coulisses de son univers fascinant. Avec son sourire éclatant et une énergie contagieuse, il a partagé anecdotes et secrets de son métier. Mais ce qu'on attendait vraiment, c'était qu'il lève enfin le voile sur une question qui intrigue tout le monde : quel est le vrai salaire d'un steward ? Oubliez les idées reçues, il nous a tout dit sur les revenus de ces personnes qui sillonnent les cieux...
Avant de parler chiffres, il est essentiel de comprendre ce qu'implique réellement le métier de steward. Contrairement à l'image glamour qu'on pourrait avoir, un steward ne se contente pas seulement de distribuer des boissons et des repas. Son rôle va bien au-delà du confort des passagers. En tant que membre du personnel navigant commercial (PNC), il est responsable de la sécurité à bord, de la gestion des situations d'urgence, du bon déroulement du vol, et bien sûr de veiller à ce que chaque passager passe un vol agréable et en toute tranquillité.
Il s'agit d'un métier exigeant, mais dont la rémunération reste complexe à cerner. Mathieu Allouch a d'abord précisé que les stewards et hôtesses de l'air ne sont payés "qu'à partir de la mise en route du premier moteur ou au premier mouvement de l'appareil selon les escales et les compagnies". Autrement dit, toute la phase de préparation avant le démarrage de l'avion et l'embarquement des passagers — comme le débriefing de l'équipage sur les consignes commerciales et de sécurité qui a lieu avant l'entrée des passagers dans l'avion — ne fait pas partie du temps rémunéré.
En plus de cela, les contrats varient d'un personnel navigant à l'autre : certains effectuent plus d'heures de vol que d'autres. En moyenne, un steward vole entre 60 et 80 heures par mois, un chiffre qui peut fortement évoluer selon les périodes et les affectations. La rémunération peut également dépendre des destinations, de l'entreprise mais aussi de l'ancienneté du steward dans la compagnie. "Si tu as 10 ans, 15 ans, 20 ans d'expérience dans ta boîte, tu vas être plutôt à 3000, 3500. Parfois même tu peux monter à 4000 euros. Si tu es chef de cabine, tu peux toucher un petit peu plus aussi" a-t-il expliqué. Un salaire confortable, mais qui ne semble pas prendre en compte l'ensemble des sacrifices du métier...
La réalité d'un steward, c'est aussi des horaires décalés, des semaines de travail intenses et un jet lag permanent. Sans oublier la vie sociale qui peut être chamboulée, car un steward doit souvent renoncer à des moments importants, comme Noël ou des anniversaires. Pourtant, Mathieu Allouch défend son métier avec ferveur, soulignant la richesse d'expériences qui lui sont offertes. "Être à Paris, le lendemain aller manger un hot-dog à New York et la semaine d'après du poulet et du riz au Brésil", comme il le raconte. C'est un métier "magique", selon lui, les yeux pétillants de passion. Un quotidien bien particulier, certes, mais aussi une chance unique de découvrir le monde sous un angle différent.